Skip to main content
Levée du passe sanitaire

Au 1er mai 2022

L'Italie lève le passe sanitaire pour les activités comme musées et restaurants. Le masque FFP2 est toujours exigé dans les transports

EN RAISON DES MESURES SANITAIRES, LES HORAIRES ET CONDITIONS DE VISITE INDIQUÉS SUR NOTRE SITE PEUVENT NE PAS ÊTRE À JOUR
Rome-Roma > Aventin

Dossier : Aventin

L’Aventin est l’une des sept collines primitives de la Rome antique. Elle se situe au sud-ouest du Capitole, en surplomb du Tibre et est séparée du Palatin par le vallon qui est occupé par le Cirque Maxime.

Aux premiers temps de Rome, c’était un quartier principalement marchand, où passaient des voyageurs et commerçants venus de toute la Méditerranée. Sous la République, les plébéiens ont reçu la propriété de la colline, y installant leurs habitations. Mais à partir de l’Empire, elle est devenue un quartier aristocratique, avec notamment des maisons impériales.
De la suite de son histoire, on doit noter la présence des Templiers, puis des Chevaliers de Malte, dont l’ordre y est toujours installé.

Aujourd’hui, ce quartier calme et résidentiel (assez huppé) se déploie autour de la Place des Chevaliers de Malte. Il abrite plusieurs sanctuaires, la basilique Sainte-Sabine et le jardin des orangers.