palais-de-la-chancellerie-rome_9831

Façade du palais de la Chancellerie

Le Palais de la Chancellerie (Palazzo della Cancelleria en italien) est situé sur la Piazza della Cancelleria, près du Corso Vittorio Emanuele II et du Campo de’ ‘Fiori.
Il accueille encore de nos jours les tribunaux du Saint-Siège, le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique.
Possession du Saint-Siège, ce palais remonte au début du XVIe siècle.
Depuis la cour intérieure on accède aussi à l’exposition Léonard de Vinci et les grandes machines, dite Mostra Leonardo. Le grandi macchine

Histoire et description

Le Palais de la Chancellerie a été construit entre 1485 et 1513 par le cardinal Riario, le chambellan de son oncle le pape Sixte IV della Rovere.  A peine achevé, il fut confisqué par le Pape Léon X, le premier pape de la famille Médicis, en représailles contre les Sixte qui s’opposèrent aux Médicis à Florence.
Il est devenu le siège de la chancellerie apostolique en 1517.

La longue façade du intègre aussi la façade de la basilique de San Lorenzo in Damaso, sur le côté droit. Cette église dont les origines remontent au Ve siècle de notre ère était l’une des plus importantes des débuts de la chrétienté à Rome. Comme dans l’église Saint-Clément, un mithréum, sanctuaire dédié à Mithra, y a été retrouvé.

Description

palais-de-la-chancellerie-rome_9809

Cour intérieur du palais

Cet édifice fut le premier bâtiment de style Renaissance à Rome qui a été construit à partir de rien, le batiment préexistant ayant été démoli.
L’alternance de faux piliers alternant avec les fenêtres est d’un style proprement florentin, comparable à celui du Palais Rucellai d’Alberti.
La grande porte a été ajouté au XVIe siècle par Domenico Fontana sur les ordres du cardinal Alessandro Farnese.
Le travertin de couleur rouge, ainsi que les colonnes égyptiennes pourpres employées pour bâtir la cour intérieure et qui aurait été conçue par Bramante, proviennent des anciens vestiges du théâtre de Pompée et du Colisée. Dans la cour centrale rectangulaire, chaque étage a une loggia ouverte.
A l’intérieur se trouve une grande fresque de Giorgio Vasari, qu’il réalisa en seulement 100 jours car le client voulait y célébrer un mariage.
Il existe une version similaire de ce palais, en plus petit, avec le Palazzo Castellesi, dit aussi Giraud-Torloniadans dans le quartier du Borgo.

fontana-della-piazza-della-cancelleria-roma_1901

Fontaine de la Piazza della Cancelleria

Fontaine et piazza della Cancelleria

La Piazza della Cancelleria (Place de la Chancellerie) accueillait le marché aux puces désormais à Porta Portese, jusqu’au début du XXe siècle.
La fontaine murale située dans un renfoncement de la place est issue du projet de la reconstruction d’une dizaine d’anciennes fontaines des Rione historiques de Rome, qui donna lieu à un concours gagné par Publio Morbiducci. Celle-ci fut réalisée en 1930 en travertin. Élevée sur un petit socle, la décoration est un triangle où s’inscrit l’emblème du cardinal Ludovico Scarampi Mezzarota, ancien propriétaire du palais de la Chancellerie.

Galerie photo

Carte et adresse

Adresse : Piazza della Cancelleria, 1, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Palazzo della Cancelleria
Piazza della Cancelleria, 1, 00186 Roma RM, Italie

Horaires d’ouverture

  • Du lundi au samedi 7h30 – 20h00
    Dimanches et jours fériés 9h30 – 19h00

Sources et liens pour en savoir plus