Palais Mattei à RomeLe palais a été construit dans une zone déjà possédée par Asdrubal di Alessandro Mattei, qui avait épousé Costanza Gonzaga. Conçu par Carlo Maderno, sa construction commença en 1598 pour se terminer en 1618.

Le bâtiment, en briques et en travertin, se termine par une corniche ornée des armoiries des Mattei (damier) et des Gonzaga (aigle). Depuis l’imposant hall d’entrée, l’escalier est décoré de stucs encadrés par des sculptures antiques.
Les antiquités encore présentes dans le bâtiment faisaient partie d’une des plus riches collections privées de marbres antiques à Rome. Au premier étage de l’édifice, les chambres furent décorées par des fresques de différents artistes comme Francesco Albani, Gaspare Celio, Christopher Greppi, Giovanni Lanfranco, Pierre de Cortone.

En 1938, le bâtiment a été acheté par l’Etat italien. Aujourd’hui, il héberge divers instituts culturels, dont la bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine.

La famille Mattei

La famille Mattei était très influente dans cette zone de la ville dès le XIV° siècle, au XV° siècle ils se rallièrent au pape en contribuant par leur action à mettre fin au contrôle laïque de la ville. Ils devinrent célèbres pour la violence qui caractérisa les luttes internes de la famille et pour les crimes atroces.
Les Mattei furent chassés de Rome au XVI° siècle. 

palazzo mattei romepalais matteipalazzo MatteiPalais MatteiPalais MatteiPalais Mattei

Carte et adresse

Adresse : Via Michelangelo Caetani, 32, 00186 Roma RM, Italie

Informations

Palazzo Mattei di Giove
Via Michelangelo Caetani, 32

Sources et liens pour en savoir plus :