fontaine des tortues

Fontaine des tortues

La Fontaine des Tortues est située sur la petite Piazza Mattei qui était au centre du bloc de bâtiments appartenant à la famille Mattei.

C’est après la restauration de l’aqueduc Aqua Virgo, achevé en 1570, que le quartier a été alimentée en eau par des ramifications souterraines et par des fontaines.

Sans certitude, le concepteur de cette fontaine serait Giacomo della Porta, en 1581, et sa réalisation du sculpteur Taddeo Landini. Il était prévu quatre jeunes hommes et huit dauphins, mais la pression de l’eau étant insuffisante quatre des dauphins furent utilisés pour la fontaine de la terrina maintenant devant la chiesa Nuova.

L’eau jaillit notamment de la tête des dauphins au pied des éphèbes.
Les tortues furent ajoutées lors d’une restauration de 1658 par le pape Alexandre VII, et sont attribuées à Gian Lorenzo Bernini ou à Andrea Sacchi. Elles auraient servi à combler un vide injustifié entre les mains des éphèbes et le bassin qui a suivi une restauration.

Les tortues ont été dérobées plusieurs fois, puis retrouvées. Le dernier vol eu lieu en 1979. Elles furent retirées et conservées aux musées du Capitole, remplacées par des copies.

Une légende populaire raconte que le duc Mattei, dont la maison s’affiche sur la place, et pour convaincre le père de la fille qu’il voulait épouser, fit construire la fontaine en une seule nuit. Cependant, d’une part une telle vitesse de réalisation est plus qu’improbable, et d’autre part l’événement eu lieu 30 ans après la réalisation de la fontaine.

fontaine des tortuesquartier montifontaine des tortuesfontaine des tortuesfontaine des tortues

fontana delle tartarughe photo de 1910

Fontaine des Tortues dans l'art

2 oeuvre(s) de Fontaine des Tortues ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Fontaine et Place des Tortues (Tartarughe) à Rome

Carte et adresse

Adresse : Piazza Mattei, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Fontana delle Tartarughe
Piazza Mattei, 00186 Roma

Sources et liens pour en savoir plus