san nicola in carcere

La façade et son clocher médiéval

San Nicola in Carcere (Saint-Nicolas de la prison en français) est située à proximité du Forum Boarium, et proche du théatre de Marcellus, dans le quartier Ripa. Elle est dédiée à Saint-Nicolas de Myre (Bari) et se dresse sur l’antique Forum Holitorium.

Histoire et Forum Holitorium

A l’époque de la République romaine, la zone était occupée par le Forum Holitorium, le marché antique de fruits et légumes. Entre les IIIe et IIe siècles avant notre ère, furent construits trois temples alignés, dédiés à Janus, à Junon Sospita et à Spes (déesse de l’espoir).

temples du forum holitorium

Maquette du forum Holitorium

L’église fut construite autour du temple ionique central (entre 197 et 194 av. J.-C.) celui de Junon, qui est le plus grand des trois (30 x 15 mètres).
Elle intègre aussi des portions des deux autres temples.
Celui de droite, de style ionique hexastyle avec des colonnes sur seulement trois de ses façades. aurait été celui dédié à Janus, fondé en 260 avant notre ère, pendant la première guerre punique (264-241 av. J.-C.). Des colonnes de celui-ci sont intégrés dans le coté droit et dans le clocher de l’église. Ce dernier est un réaménagement d’une tour des Pierleonis (famille de l’époque), qui au XIe siècle étaient installés dans le quartier, entre la colline du Capitole et l’île Tibérine. L’autre tour qui se trouve en face, et en partie conservée, était aussi leur propriété.

souterrains de san nicola in carcere

L’église par rapport aux anciens temples

Le temple à gauche, coté sud, dédié à Spes était dorique, construit pendant la première guerre punique. C’est le plus petit des trois édifices antiques.

Dans les souterrains voûtés de l’église, qui servirent de nécropole au moyen-age, sont encore visibles les podiums des trois temples, deux ruelles étroites qui les séparèrent et des murs médiévaux. Sur le podium central, de petites cellules voûtées furent considérées à tort comme des cellules de prison, mais elles se révélèrent en réalité être des petites boutiques.

souterrains de san nicola in carcere

Souterrains de l’église

Visite et description de l’église

La plus ancienne église daterait du VIe, on trouve aussi une inscription du Xe siècle sur une colonne proche de l’entrée, mais la première référence certaine à cette église est une plaque sur la façade datant de 1128. Il se trouvait ici une prison byzantine ou médiévale, d’abord identifiée à tort comme la Prison Mamertine. C’est de ce fait que l’église prit sa qualification in carcere.
Elle fut construite en incorporant les vestiges antiques, comme les trois colonnes présentes dans la façade.
Elle a probablement été dédiée à Saint-Nicolas en raison de la présence historique d’une communauté grecque, qui la vénérait particulièrement.
L’église fut reconstruite en 1599, dont la façade par Giacomo della Porta. Elle a cependant conservé son clocher médiéval, à l’origine une tour fortifiée.

En 1932, les bâtiments accolés à l’église ont été détruits, révélant les vestiges des temples antiques.
A l’intérieur, les trois nefs sont divisées par quatorze colonnes, de matériaux et de tailles variés, issus dans des temples antiques. Les chapiteaux sont tous différents.
Devant le baldaquin, se trouve une très belle urne de porphyre vert. Le bout de l’aile gauche est occupé par l’Ascension de Lorenzo Costa. Les fresques de l’abside datent de 1865. La Trinité sur le mur ouest est attribuée à Guercin. Se trouve aussi une Madonne à l’enfant d’Antonio Romano.

souterrains de san nicola in carcere

Carte et adresse

Adresse : Via del Teatro di Marcello, 46, 00186 Roma RM, Italie

Galerie photos

basilique san nicola in carcerebasilique san nicola in carcerebasilique san nicola in carcere
Façade et mur nord

basilique san nicola in carcerebasilique san nicola in carcere
Mur gauche ou sud

basilique san nicola in carcere
La nef

basilique san nicola in carcere à Romebasilique san nicola in carcerebasilique san nicola in carcerebasilique san nicola in carceresan nicola in carcere
La nef et l’abside, le baldaquin

basilique san nicola in carcerebasilique san nicola in carcerebasilique san nicola in carcerebasilique san nicola in carcere
Le baldaquin, l’abside et la fresque

souterrains de san nicola in carceresouterrains de san nicola in carceresouterrains de san nicola in carceresouterrains de san nicola in carceresouterrains de san nicola in carcere
Les souterrains, vestiges des temples centraux et nord, un pavement d’une ruelle médiévale

souterrains de san nicola in carcere

souterrains de san nicola in carceresouterrains de san nicola in carcere
Temple central

souterrains de san nicola in carcere

 

Visite et informations

Chiesa San Nicola in Carcere
Via del Teatro di Marcello, 46

Horaires de l’église habituels : 10h – 17h

Visite des souterrains
Tous les jours sauf mercredis de 10h à 17h

Informations : +39 347 3811874
www.sotterraneidiroma.it

Liens et informations