Le Ponte Rotto (Pont cassé en français), vestige du Pont Æmilius, est le plus ancien pont de pierre de Rome, construit au IIᵉ siècle av. J.-C. pour franchir le Tibre, remplaçant un point de bois remontant au milieu du IIIe siècle avant notre ère, selon des textes de Tite-Live et de Plutarque, ou des monnaies de l’époque.
Aujourd’hui, il n’en reste qu’une seule arche, constituant un repère archéologique visible depuis les quais du Tibre, à proximité de l’île Tibérine.
Présentation et histoire du Ponte Rotto
Le Pont Æmilius se trouve un peu plus au nord du premier pont de Rome, le disparu Pont Sublicius, qui reliait directement le Forum Boarium et la zone du Velabrum – centres d’activités commerciales -, au Trastevere – quartier alors en pleine expansion sur la rive droite. Mais sa première fonction était re rejoindre la Via Aurelia, une des voies consulaires (ouverte en 241 av. J.-C.) menant vers l’Étrurie et la Ligurie.
Il servait encore au Moyen Âge sous le nom de Pons Senatus. Soumis aux crues répétées du fleuve, il fut gravement endommagé, notamment lors de l’inondation de 1598, ne laissant subsister qu’une arche centrale.
Sa construction en travertin et en tuf illustre les techniques romaines les plus anciennes de maçonnerie de ponts.
A l’origine, les sept piles en pierre soutenaient un tablier en bois large de 8 mètres. Il fut reconstruit entre 179 et 142 avant J.-C., avec des voûtes maçonnées pour remplacer le tablier.
En 222 après J.-C., le corps de l’empereur Héliogabale, de triste notoriété, fut jeté dans le Tibre depuis le pont.
Après plusieurs crues, les arches furent reconstruites en 1552. Mais une autre crue emporte de nouveau deux arches en 1557. Elles sont reconstruites, mais la moitié du pont est détruite par la grande crue de 1598. Il ne conservait plus que trois arches, le partie occidentale. Depuis, il n’a jamais été réparé, et cette moitié subsista pendant plusieurs siècles, parfois utilisées pour la pêche ou comme passage partiel. Au XIXᵉ siècle, une passerelle métallique suspendue reliait encore ces arches à la rive gauche. En 1887, lors de la construction du Ponte Palatino et de l’aménagement des rives du Tibre, deux des trois arches furent démolies. Depuis cette intervention, il ne reste plus qu’une seule arche visible au milieu du fleuve, reposant sur les piles en pierre d’origine. C’est l’état actuel du Ponte Rotto.
Galerie photo





Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Via di Ponte Rotto, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
| Ponte Rotto (Ponte Emilio) Lungotevere dei Pierleoni |
Sources et liens
|











