C’est au milieu de la nature des environs de Bomarzo, que se trouve un des plus anciens et méconnus objets monumentaux de la région. Cette « pyramide », désignée aussi par les habitants comme le « rocher du prêcheur » (sasso del predicatore en italien), est un gros rocher de pierre volcanique qui a été taillé à une époque indéterminée, par les étrusques ou bien par des populations plus anciennes, et dont la fonction est également l’objet d’interrogations, bien que son caractère sacré soit évident.
Les marches taillées sur le monolithe mènent au sommet, où se trouve probablement un autel.

En parcourant les sentiers des environs à travers bois, on découvre des vestiges de plusieurs époques, comme des galeries étrusques ou romaines, ou des tombes creusées dans la roche, souvent cachées au milieu de la végétation.
Un joli chemin se dirige vers le sud et la commune de Soriano, avec des galeries taillées dans la pierre, qui rejoint la nécropole de Santa Cecilia, où près des ruines d’une église de nombreuses tombes paléochrétiennes furent creusées dans la roche.

On peut descendre un chemin vers le sud, en empruntant un ravin, et rejoindre la tour de Chia et le château de Colle Casale (connu pour avoir été le refuge de Pasolini), à proximité de cascades et d’anciens moulins. On peut aussi accéder à ce site en se garant au sud du lieu sur une parking proche.

Description des sentiers sur https://terraincognita.earth/piramide-etrusca-bomarzo/

Carte et adresse

Adresse : Piramide Etrusca, Via Cupa, Bomarzo, 01020 Viterbo, Lazio

Informations

Piramide etrusca di Bomarzo
Via Cupa, 01020 Bomarzo, Provincia di Viterbo, Lazio
Pour rejoindre le site on peut se garer au “Campo Sportivo”, près de la SP20 au sud du village, ou Via del Fossato. Les chemins se sont pas balisés, il est conseillé de se munir d’une carte, et/ou gps.
On peut aussi partir du sud de la zone, près de Chia et des cascades, mais plus éloigné de la pyramide.
(Voir l’itinéraire sur la carte ci-dessus)
Liens