Après la chute de Rome, les monuments de la Voie Appienne ne furent pas pillés de leurs œuvres d’art et de leurs revêtements, la route se couvrit d’herbes sauvages qui la masquèrent au regard.
C’est seulement vers la moitié du XVIIIe, que l’on commença à déterrer les œuvres tombées et à en ramasser les fragments.

Les premiers cimetières chrétiens furent établis sur l’Appia à la fin du 1er siècle de notre ère : le long de cette route on creusa les plus importantes nécropoles souterraines, les Catacombes de San Callisto, qui remontent au IIe siècle, et celles de San Sebastiano, qui gardèrent quelque temps les corps des deux Apôtres fondateurs de l’Église Romaine.
L’histoire a vérifié que l’Apôtre entra dans la ville en parcourant l’Appia.

La portion la plus intéressante de l’Appia s’étend de la tombe de Cecilia Metella au Casal Rondo, sur environ 4,5 km : les mausolées, revêtus de marbres, ornés de statues des morts, s’alignent sur le côté entre des pins gigantesques et des cyprès. Sur un côté on découvre les imposantes arches de l’aqueduc romain, à l’horizon se dessine le profil des Châteaux et vers la mer s’étend la plaine, dans une vision intemporelle qui a fasciné beaucoup de grands poètes.

Une nouvelle Appia fut construite de Rome à Brindisi presque parallèlement à l’originale en 1784.
Etant donné son intérêt historique et les restes archéologiques présents sur son parcours, de nombreuses fois fut demandée la création d’une aire protégée, qui fut obtenue finalement grâce au combat d’Antonio Cederna.

Aujourd’hui, on peut visiter le Parc Régional de l’Appia Antica, créé le 10 novembre 1988, avec une surface d’environ 3.500 hectares qui s’étend sur les communes de Rome, de Ciampino et de Marino.

Via Appia Antica

La Voie Appienne depuis la chute de Rome dans l'art

27 oeuvre(s) de La Voie Appienne depuis la chute de Rome ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Voie Appienne à Rome

Articles sur la Via Appia Antica

  • Via Appia Antica L’Appia Antica reliait Rome, capitale de l’Empire, à Brindisi, le plus important port pour le commerce avec la Grèce et l’Orient. Ce fut ...
  • Construction et histoire de la Voie Appienne Les travaux de sa construction commencèrent en 312 av JC, pendant les guerres samnites par le consul Appio Claudio afin de relier Rome avec les ...
  • Parc archéologique de la Via Appia Antica Parc archéologique de la Via Appia Antica La Voie Appienne, à la sortie sud-est de Rome, est caractérisée par ses nombreux monuments funéraires, des catacombes juives et chrétiennes, ainsi que des édifices ...
  • Les voies romaines de Rome Après l’usage de pistes, Rome décida de construire des voies, de véritables routes. Leur rôle fut important lors de l’expansion de la ville et de ...