Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Quartier Trastevere

Villa Farnesina

Trastevere




villa farnesina

photos

carte rome - villa farnesina

Villa FarnesinaConstruite en 1511, la Villa Farnesina est un édifice situé le long du Tibre dans le Trastevere, représentatif des bâtiments de la Renaissance du début XVIe siècle. Conçu par Baldassare Peruzzi, prototype de la villa romaine de la banlieue de la ville, sa réalisation eu une importante résonance, grâce aux importantes fresques qui l'embellirent, sous le travail des plus grands artistes de l'époque : Peruzzi, Sebastiano del Piombo, Raphaël et son école et Sodoma.

Histoire de la Villa Farnesina

La Villa Farnesina a été commandée au célèbre architecte Baldassare Peruzzi par le riche banquier siennois Agostino Chigi, à l'écart de sa maison sombre dans la via dei Banchi.
Les décorations intérieures, fresques inspirées des mythes classiques, ont été réalisées par Peruzzi, Raphaël, Sebastiano del Piombo et Sodoma.
D'abord simplement appelée Villa Chigi, ce fut la première villa nobiliaire bâtie dans la banlieue de Rome. Elle eu dès sa construction une grande influence.
Dès 1511, Agostino Chigi, dit « le magnifique » y a vécu sa splendide vie de mécène de la Renaissance, entre richesses et honneurs, accueillant artistes, princes et cardinaux.
Plusieurs banquets qui s'y sont tenus sont restés mémorables, comme celui où à la fin du dîner les plats et les assiettes en or et argent étaient jetés dans le Tibre. Le propriétaire avait auparavant quand même pris soin de bien cacher des filets sous l'eau.

Avec la mort de Chigi, en 1520, la villa a décliné, les meubles et les œuvres d'art ont été dispersés. Les lansquenets (mercenaires au service de Charles Quint, d'origine allemande) occupèrent les lieux pendant le Sac de Rome de 1527.

A la fin du XVIe siècle, la villa est achetée par le cardinal Alessandro Farnese. Elle prit le nom de Farnesina, pour la distinguer du Palais Farnese, de l'autre côté du Tibre. Un projet non aboutit de Michel-Ange prévoyait un pont qui devait relier directement les deux propriétés de la famille Farnèse. Des débuts de ce projet, il reste une arche au dessus de la Via Giulia.

En 1714, la villa est devenue la propriété des Bourbons de Naples et en 1864, s'y installe l'ambassadeur Bermudez de Castro. En 1884, la construction du Lungotevere détruisit une partie des jardins et la loggia sur la rivière.
Achetée en 1927 par l'État italien, elle était destinée à l'Académie d'Italie. Elle de nos jours le siège de l'Académie des Lyncéens (la plus ancienne académie scientifique d'Europe).

Sous une partie des jardins, une villa romaine, appelée la Casa della Farnesina fut retrouvée en 1880 lors de l'aménagement des quais du Tibre. Elle conservait de belles fresques murales, qui ont été déplacées au Palazzo Massimo des Musées Nationaux Romains. Pour le moment, seulement une moitié de la villa a pu être fouillée.

 

Horaires et conditions d'entrée

Ouverture du mardi au dimanche de 9h à 13h, sauf lundis et jours fériés. Fin des entrées à 13h40.
Deuxième dimanche du mois : ouverture de 9h à 17h, avec visites guidées (en italien, réservation obligatoire) à 12h30, 15h et 16h.
Visites guidées de la Villa et des jardins (supplément de € 4,00) :
- Samedi : 10h (en anglais), 12h30 (en italien)
- Deuxième dimanche du mois : 15h et 16h (en italien)

Autres horaires et visites guidées sur réservation (e-mail: lapenta@lincei.it, tel : +39 06 68 02 73 97 ou
+39 06 68 02 75 38)

Cout du billet standard : 6 € (pour les tarifs réduits, consultez le site officiel)

Site officiel : www.villafarnesina.it
Visite interactive en ligne de la Loggia de Psyché : http://vcg.isti.cnr.it/farnesina/


Visite de la Villa Farnesina

Villa FarnesinaLe bâtiment, à deux étages, est en forme de U, ouvert sur le jardin, avec deux ailes entre lesquelles est placée une loggia au rez-de-chaussée. Les cinq arches de cette dernière ont été fermées avec des vitres pour protéger les fresques. La loggia servait de scène pour les fêtes et du théâtre.
L'architecture se distingue des modèles de ce début du XVIe siècle à Rome, inspirés par Bramante. En effet, la façade n'a pas d'éléments en forme d'arches, de colonnes, ou d'autres types de revêtements en marbre. Il se trouve peu de relief, se réduisant aux colonnades de style toscan, et à la corniche au dessus d'une frise d'anges et de guirlandes.
A l'origine, de vastes fresques décoraient à l'extérieur, mais il n'en reste que quelques traces.

Au rez-de-chaussée on peut visiter la salle de Galatée, qui conserve la fresque éponyme de Raphaël, et aussi des œuvres de Baldassare Peruzzi et de Sebastiano del Piombo ; la Loggia de Cupidon et Psyché, peinte par Raphaël et ses élèves ; la salle de la frise, peinte par Peruzzi. Au premier étage, se trouvent la salle des Perspectives de Peruzzi et la Chambre d'Agostino Chigi ou Salle des noces d'Alexandre et de Roxane de Sodoma. À l'étage principal, la Galleria delle Grottesche.

 

Villa Farnesina - loggia de psychéLoggia de Psyché (fresques de Raphaël)

Le cycle de fresques qui dépeint l'histoire de Cupidon et de Psyché, est l'œuvre de Raphaël et de ses élèves (Raffaellino del Colle, Giovan Francesco Penni, Giulio Romano), vers 1517.
Les scènes sont encadrées par des enchevêtrements de plantes. Près de deux cents espèces végétales sont représentées.
Au centre se détachent deux grandes représentations : le Conseil des Dieux et la Réception de Mariage. Tout autour, se trouvent les différents épisodes des histoires de Cupidon et de Psyché. Dans les voiles au-dessus des lunettes, sont représentés des anges avec différents attributs divins.

Visite interactive en ligne : http://vcg.isti.cnr.it/farnesina/

Villa FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina

 

triomphe de galatée, raphaelSalle de Galatée

Cette salle conserve la fresque de Raphaël du Triomphe de Galatée, qui est la nymphe sur un char tiré des dauphins, parmi une succession de créatures marines. À côté se trouve le Polyphème monumental de Sebastiano del Piombo (1512-1513), première œuvre à Rome de l'artiste vénitien.
Ce dernier a aussi réalisé de huit des dix lunettes avec des images mythologiques.
Une des lunettes est attribuée à Baldassarre Peruzzi. Celui-ci a également peint la voûte, avec divers thèmes mythologiques, dont Persée tuant la Méduse, et des divinités inspirées de l'horoscope personnel d'Agostino Chigi.

Salle de la frise

La fresque de la frise supérieure a été réalisée par Baldassare Peruzzi (vers 1511). Ce sont des scènes mythologiques, comme les travaux d'Hercule, des épisodes tirés des Métamorphoses d'Ovide.

Villa Farnesinasala del fregio villa farnesina


Salle des perspectives

A l'étage se trouve la salle des perspectives, des illusions d'optiques, peintes en 1518-1519, par Baldassare Peruzzi. Les fresques ont été repeintes en 1863, mais récupérées au XXe .
Les murs latéraux sont peints de fausses loggias, avec colonnes et arches, et des vues portant sur Rome. Au-dessus de la cheminée, est peinte la Forge de Vulcain.
La frise en haut des murs qui représente des scènes mythologiques furent exécutées par Peruzzi et son atelier.
Des graffitis sont remarquables, ils datent du sac de Rome de 1527 pendant lequel des mercenaires ont bivouaqué dans la villa.

Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina

Il Sodoma, Noces d'Alexandre et de RoxaneSalle des noces d'Alexandre et de Roxane

Une autre salle de l'étage, désignée aussi comme la chambre à coucher de Chigi, fut décorée par des fresques de Sodoma (1517), avec des scènes de la vie d'Alexandre le Grand, dont celle du Mariage d'Alexandre et de Roxane, basée sur les sources littéraires classiques.
Le plafond à caisson de Peruzzi montre des scènes des Métamorphoses d'Ovide.

Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina



Villa Farnesina


En savoir plus sur la Villa Farnesina : article Wikipedia et site officiel de la Villa

 






 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité