Villa FarnesinaLa Villa Farnesina a été commandée au célèbre architecte Baldassare Peruzzi par le riche banquier siennois Agostino Chigi, à l’écart de sa maison sombre dans la via dei Banchi.
Les décorations intérieures, fresques inspirées des mythes classiques, ont été réalisées par Peruzzi, Raphaël, Sebastiano del Piombo et Sodoma.
D’abord simplement appelée Villa Chigi, ce fut la première villa nobiliaire bâtie dans la banlieue de Rome. Elle eu dès sa construction une grande influence.
Dès 1511, Agostino Chigi, dit « le magnifique » y a vécu sa splendide vie de mécène de la Renaissance, entre richesses et honneurs, accueillant artistes, princes et cardinaux.
Plusieurs banquets qui s’y sont tenus sont restés mémorables, comme celui où à la fin du dîner les plats et les assiettes en or et argent étaient jetés dans le Tibre. Le propriétaire avait auparavant quand même pris soin de bien cacher des filets sous l’eau.

Avec la mort de Chigi, en 1520, la villa a décliné, les meubles et les œuvres d’art ont été dispersés. Les lansquenets (mercenaires au service de Charles Quint, d’origine allemande) occupèrent les lieux pendant le Sac de Rome de 1527.

A la fin du XVIe siècle, la villa est achetée par le cardinal Alessandro Farnese. Elle prit le nom de Farnesina, pour la distinguer du Palais Farnese, de l’autre côté du Tibre. Un projet non aboutit de Michel-Ange prévoyait un pont qui devait relier directement les deux propriétés de la famille Farnèse. Des débuts de ce projet, il reste une arche au dessus de la Via Giulia.

En 1714, la villa est devenue la propriété des Bourbons de Naples et en 1864, s’y installe l’ambassadeur Bermudez de Castro. En 1884, la construction du Lungotevere détruisit une partie des jardins et la loggia sur la rivière.
Achetée en 1927 par l’État italien, elle était destinée à l’Académie d’Italie. Elle de nos jours le siège de l’Académie des Lyncéens (la plus ancienne académie scientifique d’Europe).

Sous une partie des jardins, une villa romaine, appelée la Casa della Farnesina fut retrouvée en 1880 lors de l’aménagement des quais du Tibre. Elle conservait de belles fresques murales, qui ont été déplacées au Palazzo Massimo des Musées Nationaux Romains. Pour le moment, seulement une moitié de la villa a pu être fouillée.

Articles sur la Villa Farnesina

  • Villa Farnesina Construite en 1511, la Villa Farnesina est un palais situé le long du Tibre dans le Trastevere, emblématique des édifices de la Renaissance du début XVIe siècle. Conçue par Baldassare ...
  • Histoire de la Villa Farnesina La Villa Farnesina a été commandée au célèbre architecte Baldassare Peruzzi par le riche banquier siennois Agostino Chigi, à l’écart de sa maison sombre dans la via dei Banchi. Les ...
  • Visite de la Villa Farnesina Le bâtiment de la Villa Farnesina, de deux étages, est en forme de U, ouvert sur le jardin, avec deux ailes qui encadrent une loggia au rez-de-chaussée. Les cinq arches ...