Villa Farnesina

Façade sur le jardin de la Villa Farnesina

Le bâtiment de la Villa Farnesina, de deux étages, est en forme de U, ouvert sur le jardin, avec deux ailes qui encadrent une loggia au rez-de-chaussée. Les cinq arches de cette dernière ont été fermées avec des vitres pour protéger les fresques. A l’origine, cette loggia servait de scène pour les fêtes et des représentations théâtrales.

L’architecture se distingue des modèles habituels romains du début du XVIe siècle, qui s’inspiraient du style de Bramante. En effet, la façade n’a pas d’éléments en forme d’arches, de colonnes, ou d’autres types de revêtements. Elle comporte peu de relief, réduit aux colonnades de style toscan, et à la corniche au dessus d’une frise avec anges et guirlandes.
A l’origine, de vastes fresques décoraient aussi l’extérieur, mais il n’en reste que quelques traces.

Au rez-de-chaussée on peut visiter la salle de Galatée, qui conserve la fresque éponyme de Raphaël, et aussi des œuvres de Baldassare Peruzzi et de Sebastiano del Piombo ; la Loggia de Cupidon et Psyché, peinte par Raphaël et ses élèves ; la salle de la frise, peinte par Peruzzi.
Au premier étage, se trouvent la salle des Perspectives de Peruzzi et la Chambre d’Agostino Chigi ou Salle des noces d’Alexandre et de Roxane de Sodoma. On y découvre aussi le couloir avec la Galleria delle Grottesche (galerie des grotesques).

Villa Farnesina - loggia de psyché

Loggia de Psyché (Raphaël)

Loggia de Psyché (fresques de Raphaël)

Le cycle de fresques qui dépeint l’histoire de Cupidon et de Psyché, est l’œuvre de Raphaël et de ses élèves (Raffaellino del Colle, Giovan Francesco Penni, Giulio Romano), datée de 1517 environ.
Les scènes sont encadrées par des enchevêtrements de plantes, dont on peut dénombrer près de deux cents espèces végétales.
Au centre se détachent deux grandes représentations : le Conseil des Dieux et la Réception de Mariage. Tout autour, se trouvent les différents épisodes des histoires de Cupidon et de Psyché. Dans les voiles au-dessus des lunettes, sont représentés des anges avec différents attributs divins.

Visite interactive en ligne : http://vcg.isti.cnr.it/farnesina/

Villa FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina

 

triomphe de galatée, raphael

Triomphe de Galatée (Raphaël)

Salle de Galatée

Cette salle conserve la fresque de Raphaël du Triomphe de Galatée, qui est la nymphe sur un char tiré par des dauphins, au milieu d’une succession de créatures marines. À côté se trouve le Polyphème monumental de Sebastiano del Piombo (1512-1513), première œuvre à Rome de l’artiste vénitien.
Ce dernier a aussi réalisé huit des dix lunettes avec des images mythologiques.
Une des lunettes est attribuée à Baldassarre Peruzzi. Celui-ci a également peint la voûte, avec divers thèmes mythologiques, dont Persée tuant la Méduse, et des divinités inspirées de l’horoscope personnel d’Agostino Chigi.

Salle de la frise

La fresque de la frise supérieure a été réalisée par Baldassare Peruzzi (vers 1511). Ce sont des scènes mythologiques, comme les travaux d’Hercule, ou des épisodes tirés des Métamorphoses d’Ovide.

Villa Farnesinasala del fregio villa farnesina

 

Salle des perspectives

A l’étage se trouve la salle des perspectives, avec des illusions d’optiques peintes en 1518-1519, par Baldassare Peruzzi. Les fresques ont été repeintes en 1863, mais restaurées au XXe siècle.
Les murs latéraux sont peints de fausses loggias, colonnes et arches, et des vues sur la ville de Rome. Au-dessus de la cheminée, est peinte la Forge de Vulcain.
La frise en haut des murs qui représente des scènes mythologiques furent aussi exécutées par Peruzzi et son atelier.
Des graffitis sont remarquables, ils datent du sac de Rome de 1527 lors duquel des mercenaires ont bivouaqué dans la villa.

Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina
Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina

Il Sodoma, Noces d'Alexandre et de Roxane

Salle des noces d’Alexandre et de Roxane

Salle des noces d’Alexandre et de Roxane

Une autre salle de l’étage, désignée aussi comme la chambre à coucher de Chigi, fut décorée par des fresques de Sodoma (1517), avec des scènes de la vie d’Alexandre le Grand, dont celle du Mariage d’Alexandre et de Roxane, basée sur les sources littéraires classiques.
Le plafond à caisson de Peruzzi illustre des scènes des Métamorphoses d’Ovide.

Villa FarnesinaVilla FarnesinaVilla FarnesinaVilla Farnesina

Articles sur la Villa Farnesina

  • Villa Farnesina Construite en 1511, la Villa Farnesina est un palais situé le long du Tibre dans le Trastevere, emblématique des édifices de la Renaissance du début XVIe siècle. Conçue par Baldassare ...
  • Histoire de la Villa Farnesina La Villa Farnesina a été commandée au célèbre architecte Baldassare Peruzzi par le riche banquier siennois Agostino Chigi, à l’écart de sa maison sombre dans la via dei Banchi. Les ...
  • Visite de la Villa Farnesina Le bâtiment de la Villa Farnesina, de deux étages, est en forme de U, ouvert sur le jardin, avec deux ailes qui encadrent une loggia au rez-de-chaussée. Les cinq arches ...