La zone archéologique autour de l’église Sant’ Omobono est celle d’un très ancien sanctuaire archaïque identifié aux déesses Fortune et Mater Matuta, dont la fondation daterait selon certaines sources du roi Servius Tullius. Ce temple ayant ainsi été le premier temple de type toscan à Rome, datant de la première moitié du VIe siècle av. J.-C.

Aire sacrée de Sant’Omobono

Après l’expulsion des rois étrusques Tarquins de Rome en 509 AEC, le temple archaïque fut détruit comme l’ensemble des temples de la dynastie tarquin.
C’est après la prise de Véies (396 avant J.-C.) que le sanctuaire aurait été reconstruit par le victorieux général romain Marcus Furius Camillus, dit Camille, avec deux temples placés sur un même podium, dédié à Fortuna pour celui à l’ouest (désormais à la droite de l’église en la regardant de face), et à Mater Matuta pour celui le plus à l’est (sur lequel se dresse l’église).
La colonne en travertin incrustée dans le mur de l’église est celle du petit portique qui séparait les deux temples.
Les restes d’un double arc seraient ceux de la Porte Triumphalis qui remonterait au IIe siècle avant J.-C., par laquelle les cortèges triomphaux entraient dans la ville avant de rejoindre le Capitole. Cette hypothèse n’a pas été confirmée.
A l’angle du vico Jugario et de la via del Teatro di Marcello, les vestiges seraient ceux restes du grand portique de la fin de la République dit porticus Triumphalis avec ses deux rangées parallèles en roche volcanique de demi-colonnes d’ordre toscan, dont des restes se retrouvent vers le temple d’Apollon voisin.
Devant les temples se trouvent les restes de deux autels, probablement dédiés à la nymphe romaine Carmenta (qui donna son nom à la porte Carmentalis des murs serviens) protectrice des femmes enceintes et patronne des sages-femmes. Une base circulaire portait une statue de bronze qui comme en témoigne l’inscription était consacrée par le Marco Fulvio Flacco, le conquérant de la ville étrusque de Volsinii (l’actuelle Orvieto) en 264 avant J.-C. Celui-ci aurait ramené 2000 statues en bronze à Rome en y pillant le sanctuaire étrusque de Fanum Voltumnae.

Église Sant’Omobono

L’église aurait été installée au VIe siècle dans le temple de Mater Matuta. Elle fut restaurée aux XIIe et XIIIe siècles où un sol cosmatesque fut installé, puis reconstruite en 1482, appelée San Salvatore in Statera, la Stadera étant la balance officielle pour apprécier le poids de l’or et de l’argent, utilisée par les argentiers qui exerçaient dans ce quartier, et placée sous le proche portique.
Elle fut reconstruite au XVIe siècle par la Confrérie des Tailleurs et dédiée à leur protecteur Sant’Omobono (Homobon de Crémone, mort en 1197).

Carte et adresse

Adresse : Vico Jugario, 4, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Galerie

Visite et informations

Area sacra di Sant’Omobono et Chiesa di Sant’Omobono
Vico Jugario, 4, 00186 Roma
 

Liens et informations