santa maria in campo marzio

La Madonna Advocata, license : Creative Commons , author : Asia

L’église de Santa Maria della Concezione à Campo Marzio (Sainte-Marie de la Conception du Champ de Mars) se situe dans le Rione de Campo Marzio, sur la place Piazza Campo Marzio.

Histoire et construction

L’origine de l’église est antérieure à la première moitié du huitième siècle. On raconte que des religieuses enfuies de Constantinople s’y sont arrêtées, amenant avec elles le corps de Grégoire de Nazianze (San Gregorio Nazianzeno) et d’autres reliques de martyrs. Le monastère avec la Chapelle dédiée à Marie aurait été fondé vers 750 par le pape Zacharie.

Entre 1562 et 1564, l’abbesse Chiarina Colonna fit construire une nouvelle église à la place de l’ancienne chapelle et de l’oratoire de San Gregorio, dédiée à Santa Maria in Campo Marzio. C’était un bâtiment avec une seule nef et une abside rectangulaire. Le corps de Saint Grégoire fut transféré à Saint-Pierre au Vatican en 1580.

Au XVIIe siècle, le couvent a été agrandi avec des travaux menés par Carlo Maderno et Francesco Peparelli. L’église a été entièrement reconstruite, et décorée par Giovanni Antonio De Rossi.

En 1777, au cours de l’excavation pour agrandir le monastère, une colonne antique a été découverte, élevée en 1856 sur la place d’Espagne et surmontée de la statue de la Vierge Immaculée (voir colonne de l’Immaculée Conception).

L’église est de nos jours dédiée au rite Syrien d’Antioche.

Description

Santa Maria della Concezione in Campo Marzio

Extérieur du monastère

La façade de l’église s’affiche dans une cour du monastère, avec son portique à trois arcades.
Le plan est carré avec une croix grecque et un dôme elliptique sans tambour. La particularité de l’église sont les nombreuses chapelles richement décorées.
Dans le maitre-autel il y a une peinture d’une Madone du douzième siècle, la Madonna Advocata.
Elle abrite une Déposition du Christ de Baccio Ciarpi, de la deuxième décennie du XVIIe siècle ; des toiles avec des histoires de saint Benoît de Lazzaro Baldi (1685-1688), des peintures de Luigi Garzi (1686-1687). Le bassin de l’abside a été décoré de fresques par Placido Costanzi vers 1730.

Église Saint-Grégoire-de-Nazianze et palais Valdina

chiesa-di-san-gregorio-nazianzeno_4457

Cour et clocher roman de l’église

Par un portail face à l’entrée de l’église Santa Maria, on peut apercevoir l’église Saint-Grégoire-de-Nazianze, avec la cour et son portique, située dans le complexe médiéval du Palais Valdina qui abrite aujourd’hui la Chambre des députés. C’est l’église à laquelle le monastère était à l’origine rattaché. Elle remonterait à la fin du VIIIe siècle et le clocher est du XIIe siècle. L’intérieur souvent remanié garde quelques décorations médiévales.

Acheté en 1960 par la Chambre des députés, le complexe du palais Valdina est d’origine médiévale, abritant aujourd’hui des bureaux de députés, avec le cloître et les salles du Cénacle et la Sacristie de l’ancien couvent.
Il fut souvent remanié, comme à la Renaissance. Il reste un fragment du XIIIe siècle dans la salle capitulaire du XIIIe siècle et le cloître est du XVIe siècle.

Carte et adresse

Adresse : Piazza in Campo Marzio, 15, 00186 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Galerie

Informations et liens

Chiesa Santa Maria in Campo Marzio
Piazza in Campo Marzio, 45
Horaires et visites de l’église
Ouvert d’ordinaire de 10h à 18h

Liens et sources