san giovenale étrusqueLa colonie étrusque de San Giovenale se situe sur le plateau où se trouvent les restes de l’église consacrée à Giovenale, évêque de Narni. Le nom originel de la cité étrusque est inconnu, peut-être Contenebra ou Cortuosa.
Ce site archéologique se distingue avec ses vestiges substantiels des implantations précédentes de culture villanovienne, de l’âge de bronze jusqu’à l’âge de fer.
Des quantités importantes de poterie ont été trouvées, ainsi que des petits canaux de forme ovale creusés dans la roche, qui supportaient les parois extérieures de huttes faites de branches, de boue et d’argile. Ces huttes disparaissent vers 700-675 avant J.-C., puis apparaissent des cabanes rectangulaire. Vers 625, au début de la période dite archaïque, des maisons en blocs de tuf couvertes de toits en tuiles sont construites en grand nombre dans toute la zone. Ce sont les premières traces que l’ont peut attribuer à la culture étrusque.

Des restes de foyers et de bassins sont encore visibles. Il semble que la ville ait été détruite par un tremblement de terre vers 540 avant J.-C., comme l’indiquent des fissures. En tout cas, le site fut abandonné au Ve-VIe siècle avant notre ère.
Des nécropoles entourent le centre urbain : Grotte Tufarina, Porzarago, Cammerata, Montevangone, Le Grotticelle, Le Poggette, et Terzolo.
La plus remarquable des nécropoles, Casale Vignale, se situe près de l’acropole. Réparties sur trois sites, les tombes sont de types variés : chambre à hypogée, chambre en ogive de type tarquinienne, grands tumulus, grottes. Deux chemins ont été creusé dans la roche. Celle qui relie les nécropoles au Borgo, appelée « Tagliata delle Poggette », est marquée par des tombes troglodytes creusées sur les paroies.
Des vestiges médiévaux se trouvent dans la zone archéologique, comme la chapelle San Giovenale (enterré ici en 386 après J.-C.) et le château di Vico du XIIIe siècle.

san giovenale - étrusquesan giovenalesan giovenale - village étrusque Vestiges du village étrusque

san giovenale - château Le château de San Giovenale

san giovenalesan giovenalesan giovenalesan giovenale

Carte et adresse

Adresse : Necropoli Etrusca di San Giovenale, 01010 Blera, Province of Viterbo


Informations