santi silvestro a martino ai monti

Intérieur de Santi Silvestro e Martino

La basilique des Santi Silvestro e Martino ai Monti est d’origine très ancienne, d’abord un des titulus (le titulus Equitii) où se réunissaient les premiers chrétiens depuis le IIe siècle de notre ère.
La plus ancienne des églises de ce lieu fut fondée par Saint Sylvestre, devenu pape en 314, l’année qui a suivi l’Édit de Milan de Constantin autorisant aux chrétiens la liberté de culte dans l’empire. Dans cette église furent proclamés en présence de Constantin les décisions du concile de Nicée de 325.

Elle fut reconstruite vers 500 et dédiée à Saint Sylvestre et Saint Martin de Tours, puis de nouveau reconstruite au IXe siècle.
Son apparence actuelle, avec ses trois nefs et ses 24 colonnes corinthiennes antiques, est héritée de Filippo Cagliari, lors des travaux effectués vers 1650. Le plafond à caissons fut construit en 1560.
Cagliari est aussi l’auteur de vues de Saint-Pierre et de Sain-Jean du Latran, disposées dans l’aile gauche, et qui précèdent la reconstruction de ces deux grandes basiliques. On peut aussi voir des paysages de la campagne romaine réalisés par Gaspard Dughet du XVIIe siècle.

Sous l’église se trouvent les restes de la maison d’Equitius, la première église domestique.
Dans la crypte, une mosaïque du VIe siècle figure le pape Sylvestre.

Carte et adresse

Adresse : Viale del Monte Oppio, 28, 00184 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa Santi Silvestro e Martino ai Monti
Viale del Monte Oppio, 28, 00184 Roma
Horaires d’ouverture
8h30 – 12h / 16h – 19h

Sources et liens pour en savoir plus

Photos et visite

santi silvestro a martino ai montisanti silvestro a martino ai montisanti silvestro a martino ai montisanti silvestro a martino ai montisanti silvestro a martino ai monti
santi silvestro a martino ai montisanti silvestro a martino ai monti
santi silvestro a martino ai montisanti silvestro a martino ai monti