sant-anastasia-al-palatino_1979

Façade de Sainte-Anastasie

La basilique Sainte-Anastasie du Palatin (Sant’Anastasia al Palatino en italien) est située au pied du Mont Palatin. Elle fut construite vers le début du IVe siècle, apparemment par une citoyenne romaine nommée Anastasie. Elle fut dédicacée plus tard à une martyre du même nom, Anastasie d’Illyrie (décédée en 304). Il est possible qu’elle fut érigée sur les restes de la maison du père de la sainte.
Restaurée plusieurs fois, l’édifice actuel remonte au XVIIe siècle, époque d’Urbain VIII.
L’église est lié au culte de saint Jérôme de Stridon, dont une représentation par le Dominiquin se trouve au dessus de l’autel.

Architecture et description

La façade remonte au milieu du XVIIe siècle avec ses deux clochers jumeaux.
Dans la nef ont été réemployé des colonnes antiques. Les fresques qui décorent le plafond à caissons représentent le martyre de sainte-Anastasie, de Michelangelo Cerruti (1722).

sant-anastasia-al-palatino_1980Dans la première chapelle de droite, une peinture de Pier Francesco Mola représente saint Jean le Baptiste dans le désert (env 1658). Dans la dernière une fresque avec des scènes de la vie de Saint Charles Borromée et Filippo Neri est l’œuvre de Lazzaro Baldi.
Dans le transept droit, une peinture de saint Toribio est de Francesco Trevisani (1726).
Au-dessus du maître-autel une Nativité est l’œuvre de Lazzaro Baldi et dessous la statue de sainte Anastasie est d’Ercole Ferrata, inspirée par l’extase de la Beata Ludovica Albertoni de Gian Lorenzo Bernini.
Dans la dernière chapelle de gauche, le Dominiquin a représenté un saint-Jérome. Dans le transept gauche, la Vierge au Rosaire est de Lazzaro Baldi. La tombe monumentale du philologue et cardinal Angelo Mai est l’œuvre du sculpteur néoclassique Gianmaria Benzoni.

Dans la partie inférieure de l’église se trouvent les vestiges archéologiques d’une île de l’époque impériale.

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Sant'Anastasia, 1, 00186 Roma RM

Informations

Basilica Sant’Anastasia al Palatino
Piazza di Sant’Anastasia, 1, 00186 Roma RM
Horaires et visite

Sources et liens