La Porta Latina est une porte qui s’ouvre dans les murs d’Aurélien, avec une seule arche. Elle se situe au bout de la Via Latina, qui rejoignait Capoue. Cette route partait de l’ancienne Porta Capena qui s’ouvrait sur les murs serviens (d’où partait également la Via Appia), vers le centre de la ville.
La tradition chrétienne rapporte que c’est à proximité d’ici que Saint-Jean l’Evangéliste fut martyrisé. Plongé dans l’huile bouillante, il aurait miraculeusement survécu. Un oratoire a été construit à cet endroit, entre la porte et l’église de San Giovanni a Porta Latina (voir oratoire de San Giovanni in Oleo).
La structure actuellement visible de la porta Latina date de Flavius Honorius (début Ve siècle).
L’arche de la porte est construit en blocs de travertin irréguliers, avec une rangée de cinq fenêtres au-dessus à l’extérieur et une sixième en briques, surmontées de créneaux en pierre.
L’arche est flanquée de deux tours semi-circulaires en béton et briques (probablement reconstruites au VIe siècle).
La porte a perdu de son importance avec le moyen-âge, au profit de la voisine Voie Appienne. Elle a été close à plusieurs reprises, comme lors de l’occupation de Ladislas Ier en 1408, et à cause des pestes aux XVIe et XVIIe siècle.
Derrière la porte, on peut accéder au Parc des Scipioni. À proximité se trouvent aussi l’église de San Giovanni a Porta Latina, l’oratoire de San Giovanni in Oleo et le Columbarium païen de Pomponius Hylas.
Porta Latina
2 opere di Porta Latina sono state trovate nella database. Per vederle tutte aprire questo collegamento.