Sur la Via Appia, à proximité de la Porta Latina, l’Oratoire San Giovanni in Oleo est une dépendance de l’église San Giovanni a Porta Latina, située à une centaine de mètres. D’après la Légende dorée, il aurait été construit à l’endroit même où saint Jean fut plongé dans l’huile bouillante par ordre de Domitien, torture à laquelle il survécu.
L’édifice a été construit sur un plan octogonal en 1509 à l’initiative d’un prélat français, Benoît Adam, dont le nom et la devise « Au plaisir de Dieu »sont gravés sur le linteau du portail ouest. Le projet a été attribué à Bramante ou à Antonio da Sangallo il Giovane.
Les murs sont en briques avec une structure de travertin. Les angles sont des pilastres avec chapiteaux. Au-dessus de la corniche s’élève la toiture de pierre, en forme de cône.
Il fut restauré à l’initiative du cardinal Francesco Paolucci vers 1660 par Borromini (intérieur, frise extérieure sous la corniche, le toit avec la coupole plate).
Il abrite une fresque de Lazzaro Baldi de 1658 sur la vie de Saint-Jean l’Evangéliste. L’intérieur fut restauré en 1719 par Clément XI, avec l’ajout d’une fresque de Saint-Jean.

Carte et adresse

Adresse : Via di Porta Latina, 77, 00179 Roma RM, Italie