basilique san giovanni a porta latina

San Giovanni a Porta Latina

San Giovanni a Porta Latina est une église romane médiévale, avec des origines fin du IVe – début du Ve siècle. Elle se trouve près de la Porta Latina, qui s’ouvre dans les murs d’Aurélien.

Histoire et construction

L’église est dédiée à saint Jean l’évangéliste, qui aurait été martyrisé à proximité.
C’est Gélase Ier qui aurait ordonné sa construction (492-496), comment l’indique les marques de Théodoric le Grand (qui régna à Rome de 493 à 526) sur les plus anciennes tuiles.
Elle semble avoir été reconstruite en 720, puis restaurée en 1191 par Célestin III avec la reconstruction d’un nouveau campanile de six étages, et la peinture d’un nouveau cycle de fresques représentant 46 scènes bibliques (XIIe siècle). Celles-ci, récemment restaurées, sont parmi les plus importantes fresques du moyen-age à Rome. Au XVIe, une nouvelle fresque fut peinte dans l’abside.
En 1657, la rénovation fut confiée à Borromini, qui perça la nef de six fenêtres.

En 1940, l’église fut confiée aux Pères Rosminiani dont le collège missionnaire est adjacent.

Selon la légende, le porche médiéval et la nef de la basilique sont soutenus par des colonnes issues d’un temple de Diane, en partie dépouillé pour la basilique du Latran fin XVIIIe siècle.

Une restauration récente a rendu à l’église son aspect médiéval.

Visite et description

L’église est précédée par un cimetière pittoresque surélevé, ombragée par un grand cèdre et avec un puits médiéval entre deux colonnes. Ce puits du VIIIe siècle porte des gravures probablement postérieures.
Le portique extérieur marque le niveau d’origine de l’édifice. Ses cinq arches sont séparées par des colonnes antiques de marbre et de granit, avec des chapiteaux ioniques.

En hauteur, s’ouvrent trois fenêtres et s’élance le splendide clocher roman du XIIe siècle avec ses six étages et des ouvertures en trifore (avec trois baies). Sous le portique et à l’intérieur du clocher se trouvent des pierres tombales, des fragments romains, des plaques paléochrétiennes et des vestiges de fresques médiévales.

Dans l’intérieur de l’église, les trois nefs sont divisées par cinq paires de colonnes de marbre toutes différentes les unes des autres, dont les chapiteaux sont ioniens. Des fresques du XIIe siècle illustrent quarante-six scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Entre le XVIe et le XVIIe siècle, une nouvelle fresque fut peinte dans l’abside par le Cavalier d’Arpin. Ses fenêtres d’onyx diffusent une couleur jaune.

Voir aussi à proximité immédiate : Oratoire de Saint-Jean (Oratoire San Giovanni in Oleo)

Galerie photos

basilique san giovanni a porta latinabasilique san giovanni a porta latina
Extérieur, porche et puits du VIIe

Carte et adresse

Adresse : Via di Porta Latina, 17, 00179 Roma RM, Italie


Informations

Basilica di San Giovanni a Porta Latina
Via di Porta Latina, 17
Horaires habituels
Tous les jours : 7h30-12h30 / 15h00-19h00

Sources et liens pour en savoir plus