Le Musée Barracco abrite une prestigieuse collection de sculptures antiques (assyrien, égyptien, chypriote, phénicien, étrusque, grec et romain) que John Barracco, riche gentilhomme de la Calabre, a donné à la ville de Rome en 1904. Il consacra sa vie à la recherche d’œuvres d’art, en parcourant aussi bien les marchés d’antiquités que les fouilles archéologiques importantes à l’époque où Rome connue une importante transformation urbaine, nécessaire pour faire la nouvelle capitale de la récente Italie unifiée.
La Farnesina ai Baullari
Cet élégant bâtiment du XVIe siècle a été construit entre 1520 et 1523 pour le prélat breton, Thomas Le Roy, arrivé à Rome en 1494 avec Charles VIII.
La propriété de l’édifice est confirmée par des inscriptions et l’on retrouve les lys de France et les hermines bretonnes dans la décoration du palais. C’est peut-être pour cette raison qu’il fut désigné comme la «Farnesina ai Baullari » (Ministère des Affaires étrangères Baullari).
Certains chercheurs attribuent la conception du bâtiment à Jean de Chenevières, architecte de Saint- Louis de France.
Au XVIIe siècle, le palais est devenu la propriété de la famille Silvestri.
L’édifice fut considérablement remanié dans le cadre des grandes transformations urbaines pour la création de l’axe du Corso Vittorio Emanuele II, de 1886 à 1900. Une grande partie fut démolie pour en reconstruire une autre.
Il abrite la collection Barracco depuis 1948.
Carte et adresse
Adresse : Corso Vittorio Emanuele II, 166A, 00186 Roma RM, ItalieInformations
Museo di Scultura Antica – Giovanni Barracco
Corso Vittorio Emanuele 166/A – ROMA
http://www.museobarracco.it
Horaires d’ouverture et tarifs
- Octobre-mai : Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 16h00.
Ouvert le 24 et le 31 décembre de 10h à 14h.
Juin-septembre : Ouvert du mardi au dimanche de 13h00 à 19h00. - La billetterie ferme une demi-heure avant la fermeture.
Fermé les lundi, et les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre - Entrée gratuite
Sources et liens pour en savoir plus :
- Site officiel : www.museobarracco.it
- Site de la commune de Rome 060608