Musée Napoléon à RomeLe Musée Napoléonien de Rome abrite des objets et souvenirs napoléoniens, provenant principalement de la collection du comte Giuseppe Primoli, descendant de la famille Bonaparte, qui en a fait don à la ville de Rome en 1927.

Exposée dans le palais de la famille, cette collection comprend des œuvres d’art et des souvenirs de famille. Elle est davantage conçue comme un guide de l’histoire familiale que comme une exposition.

Le Palais Primoli qui a été construit au XVIe siècle a été fortement remanié au début du XXe siècle.

Les collections du musée sont divisées en trois sections, recouvrant trois périodes :

  • La période dite napoléonienne, avec les grands tableaux, les bustes des grands artistes de l’époque
  • Celle qui s’étend de la chute de Napoléon à la montée de Napoléon III
  • Le Second Empire

Palais Primoli

palais du musée napoléon Le Musée Napoléonien occupe le rez-de-chaussée du Palais Primoli, dont la construction remonte au XVIe siècle. Il appartenait à la famille Godefroy, puis à Filonardi à la fin du XVIIIe siècle, et acheté par le comte Louis Primoli vers 1828.
Lors d’importantes transformations de la zone, avec la construction des remblais du Tibre, la rénovation du bâtiment fut confiée à l’architecte Raffaele Ojetti.
L’ancienne façade, sur la Place de l’Ours a été démoli et un bâtiment fut élevé à l’angle de la Via Zanardelli, nouvellement ouverte, avec une entrée monumentale, et une nouvelle façade sur la Piazza di Ponte Umberto.
Joseph Primoli donna en 1927 le rez de chaussée à la ville pour héberger les collections napoléoniennes dans la ville de Rome en 1927, il des plafonds peints du 18e siècle et des frises le long des murs du début du 19e siècle. Les frises des salles III et V, incluant le «lion» des Primoli et l’«aigle» de Bonaparte, furent réalisées après le mariage de Peter Primoli avec Charlotte Bonaparte en 1848.

Le Palais abrite également la Fondation Primoli et sa bibliothèque, composée de plus de trente mille volumes de littérature, d’histoire et d’art.
Depuis juin 1995, le troisième étage abrite le Musée Mario Praz, appartenant à la National Gallery of Modern Art, ayant plus d’un millier d’œuvres allant de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XIXe.

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Ponte Umberto I, 1, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Museo di Roma
Palazzo Primoli
Piazza di Ponte Umberto I, 1

Horaires d’ouverture et tarifs

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. La billetterie ferme une demi-heure avant.
    Fermetures : tous les lundi, le 25 décembre 1er janvier et 1er mai
  • Entrée gratuite

Sources et liens pour en savoir plus

Visite et photos

musée napoléonien de Romemusée napoléonien de Romemusée napoléonien de Romemusée napoléonien de Rome
joachim murat, roi de naples Portrait de Joachim Murat, Roi de Naples
musée napoléonien de Rome