Le Palazzo Massimo alle Colonne est un palais de la Renaissance à qui se trouve sur le Corso Vittorio Emanuele II.
En réalité, c’est l’union de trois édifices, œuvre de l’architecte Baldassare Peruzzi et fait partie d’un vaste complexe de bâtiments. C’est le siège de la famille Massimo (ou Massimi).
Le palais est ouvert aux visiteurs le 16 Mars, lors de la commémoration, dans la chapelle familiale au deuxième étage de la miraculeuse et brève résurrection de Paolo Massimo, dû à Filippo Neri.
Le jeune garçon Paolo, qui mouru d’une maladie, était le fils du prince Fabrizio Massimo.
Le Palais Massimo a proprement parler a été le premier bâtiment construit, au XVe siècle, sur les ruines de l’Odéon de Domitien, théatre couvert du Ier siècle de notre ère.
Son nom semble provenir des colonnes antiques qui se trouvaient à cet endroit et dont il reste des vestiges sur la place arrière, avec une colonne romaine.
Ce bâtiment est aussi connu comme le Palais de Pyrrhus, car lors des fouilles pour la fondation fut trouvée une statue du dieu Mars considérée à tort comme une représentation de Pyrrhus (à la tête du royaume d’Épire en Grèce, rival à Rome, qui fut vaincu en 275 avant notre ère).
En 1532, pour célébrer le mariage d’Angelo Massimo avec Antonietta Planca Incoronat, la façade du Palais fut décorée avec des peintures monochromes.
Après l’incendie et les dommages causés lors du sac de Rome, le bâtiment a été rénové et agrandi, avec l’ajout d’un corps de bâtiment qui s’affiche aujourd’hui sur le Corso Vittorio Emanuele II, appelé Palazzo Massimo alle Colonne.
Description
La façade fut adaptée à l’Odéon de Domitien, avec portiques et curvilignes, rendant le bâtiment plus imposant qu’il ne l’est en réalité. La structure, cas intéressant du style maniériste, forme un L autour d’une cour. Le portique de la cour est particulier : composé de deux loggias superposées qui précèdent un troisième étage disposant de larges fenêtres rectangulaire.
L’intérieur qui n’est pas visitable se compose de chambres somptueuses. La fresque du plafond, œuvre de Daniele da Volterra, retraçe la vie de Fabius Maximus, le commandant romain qui est supposé être l’ancêtre de la famille Massimo.
Le proche Palais de Pyrrhus est aujourd’hui relié au Palais Massimo et sa façade est décorée de peintures encaustiques de Polidoro da Caravaggio.
Visite et photos
En commémoration du miracle de Filippo Neri, le palais ouvre le 16 mars pour une célébration dans la chapelle familiale.
Piazza dei Massimi
Vue depuis la Piazza dei Massimi, avec une ancienne colonne romaine
Carte et adresse
Adresse : Corso Vittorio Emanuele II, 141, 00186 Roma RM, ItalieInformations
Palazzo Massimo alle Colonne
Corso Vittorio Emanuele II, 141, 00186 Roma RM, Italie
Sources et liens pour en savoir plus :