Skip to main content

Piazza della Bocca della Verità

La piazza della Bocca della Verità, l’une des places les plus pittoresques de Rome, intéressante à plus d’un titre, de par sa légende ou par son ensemble monumental unique, mêlant vestiges antiques, architecture médiévale et éléments postérieurs.

La bouche de la vérité

Bocca della Verità

Bocca della Verità

Son nom provient de la célèbre Bocca della Verità (« Bouche de la Vérité » en français), une ancienne plaque d’égout sculptée en forme de visage, située sous le portique de l’église Santa Maria in Cosmedin. C’est un disque de marbre d’environ 1,80 m de diamètre pour un poids estimé entre 1 200 et 1 300 kg, souvent attribué à la représentation du titan des océans Oceanus.
Elle aurait pu servir de couvercle de drainage pour le Temple d’Hercule Victor ou d’évacuation du sang des sacrifices de bétail.
Selon une légende romaine d’origine médiévale, elle aurait été utilisée comme épreuve lors de procès ou pour tester la fidélité. Car en effet, cette bouche mordrait la main de quiconque l’y insère tout en proférant un mensonge.

Patrimoine de la place

piazza-bocca-della-verita_2372

Santa Maria in Cosmedin

La place abrite un ensemble architectural remarquable, comprenant deux temples antiques exceptionnellement bien préservés, une fontaine baroque du XVIIIe siècle et l’église Santa Maria in Cosmedin, dotée d’un élégant clocher roman du XIIe siècle.

La Fontaine des Tritons

La Fontaine des Tritons, œuvre de Carlo Bizzaccheri commandée par le pape Clément XI en 1715, fut réalisée en travertin entre 1715 et 1717, inspirée par l’aqueduc Acqua Felice et placée au centre de la place réaménagée. Elle se compose d’une vasque octogonale aux côtés concaves, évoquant l’étoile à huit pointes de la famille Albani, symbole héraldique du pape.
Au centre, une petite « scogliera » en travertin sculptée par Filippo Bai, surmontée de deux tritons agenouillés aux queues entrelacées, œuvres de Francesco Moratti, portant une large coquille servant de bassin supérieur, d’où jaillit l’eau par un trimonzio. À l’origine, quatre mascarons décorés des armes pontificales alimentaient la vasque inférieure ; ils furent supprimés au XIXᵉ siècle en raison du manque d’eau. Plus tard, un abreuvoir (fontanile) fut ajouté à proximité pour la population et le bétail, alimenté également par l’Acqua Felice, puis déplacé lors de l’aménagement des rives du Tibre.
Son style raffiné contraste harmonieusement avec l’austérité des monuments antiques environnants.

Le Forum Boarium et le marché antique

Située dans l’ancien Forum Boarium, marché aux bœufs fréquenté dès la fondation de Rome, qui est devenu un centre commercial majeur de la Rome antique près du port fluvial et de l’île Tibérine.
Le Temple d’Hercule Victor, souvent appelé « Temple Rond » en raison de sa forme circulaire, et le Temple de Portunus, dédié au dieu des ports, datent du IIᵉ siècle av. J.-C. Ces édifices, parmi les mieux conservés de la Rome républicaine, reflètent le rôle religieux et économique du lieu, lié au commerce et à la navigation. À proximité, l’Arc de Janus, datant du IVᵉ siècle apr. J.-C., enrichit le paysage archéologique, tout comme l’Arc des Argentiers, le Pont Cassé et le Forum Holitorium ainsi que l’Île Tibérine.

→ A lire aussi :

Aperçu historique

La piazza della Bocca della Verità se trouve au cœur de l’ancien Forum Boarium, un carrefour marchand stratégique entre le port fluvial de l’île Tibérine et l’Emporium, le grand marché de Rome. Après la chute de l’Empire romain, la zone devint le centre d’une colonie grecque, marquée par une forte influence byzantine. Trois églises chrétiennes y furent érigées, dont Santa Maria in Cosmedin, construite au VIᵉ siècle et agrémentée au XIIᵉ siècle de son clocher roman, l’un des plus beaux de Rome. En 1715, le pape Clément XI embellit la place avec la Fontaine des Tritons, conçue par Carlo Bizzaccheri.
Jusqu’en 1868, la place servit également de lieu d’exécutions capitales par guillotine.

Carte et adresse

Adresse : Piazza della Bocca della Verità, 00186 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Articles liés à la place

  • Le Forum Boarium à RomeLe Forum Boarium à Rome
    Le Forum Boarium, situé aujourd’hui sur la célèbre Place de la Bocca della Verità, était l’un des centres économiques majeurs ...
  • Basilique Santa Maria in CosmedinBasilique Santa Maria in Cosmedin
    L’église Santa Maria in Cosmedin se situe sur la Place Boccà della Verità. C’est un rare et bel exemple de ...
  • Le Temple Rond d’Hercule VictorLe Temple Rond d'Hercule Victor
    Le temple Rond d’Hercule Victor, appelé aussi temple d’Hercule Olivarius, date de la seconde moitié du IIe siècle avant J.-C. ...
  • Le temple de PortunusLe temple de Portunus
    Sur l’antique place marchande du Forum Boarium, le temple rectangulaire de Portunus (tempio di Portuno en italien), fut dédié à ...

Vues anciennes et artistiques

1 oeuvre(s) de Piazza della Bocca della Verità ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Place Bocca della Verità à Rome


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires