La place Nicosia prit son nom du palais construit au XIIIe siècle par le cardinal Aldobrandino Orsini, archevêque de Nicosia. Elle fut nommée Piazza del Clementino, quand au début du XVIIe siècle, le pape Clément VIII Aldobrandini dédia un bâtiment au Collège Clementino, fondé en 1595 pour éduquer la jeunesse romaine et étrangère aux bonnes mœurs. Vers 1935 l’édifice fut démoli pour construite l’actuel bâtiment moderne qui héberge aujourd’hui des bureaux de la Présidence du Conseil des Ministres.

Fontaine du Trullo

fontana-del-trullo_9672

Fontaine du Trullo

La fontaine sur la Piazza Nicosia, appelée Fontaine du Trullo, était à l’origine située au milieu de la Piazza del Trullo, l’actuelle Place du Peuple.
Après la restauration de l’aqueduc de l’Acqua Vergine, puis les travaux hydrauliques réalisés sur le Champ de Mars en 1570,  beaucoup de fontaines furent construites dans cette zone peuplée de Rome.
Grégoire XIII Boncompagni commanda en 1572 une fontaine à Giacomo Della Porta pour la Place du Peuple. Il conçut une fontaine avec deux coupoles de taille différente, d’où l’eau coulait dans un bassin de forme octogonale, placée sur un socle avec trois marches. Sur la coupe du bas était sculpté le dragon aux ailes ouvertes, emblème de Grégoire XIII. Elle fut réalisée par le sculpteur français Giovanni Leminard, en employant notamment des marbres antiques.
Jugée trop modeste pour se trouver au centre de la Place du Peuple, en 1575 des tritons furent commandés pour lui donner plus d’envergure. Mais l’ensemble était disproportionné, les tritons furent alors détournés pour la fontaine du Maure sur la place Navone, et la fontaine fut déplacée près de la via del Corso, à la faveur de l’obélisque dressé en 1589 par Sixte V.
Vers 1823, Joseph Valadier retira la fontaine de la place. Elle fut placée sur le Janicule en 1849 devant l’église San Pietro in Montorio, et retirée 20 ans plus tard pour être stockée.
Elle fut récupérée en 1940, mais on dut reconstruire les deux coupoles supérieures qui avaient été perdues. Aux reliefs des dragons du pape Grégoire XIII furent ajoutés les aigles aux ailes ouvertes de la famille Borghese. Elle a été assemblée à sa place actuelle en 1950, avec les coupoles centrales soutenues par quatre dauphins.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Nicosia, 00186 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Piazza Nicosia
00186 Roma

Sources et liens pour en savoir plus