Village proche du lac de Vico, Ronciglione offre au visiteur un centre historique médiéval pittoresque construit en pierre noire locale, la pépérite.
Le bourg occupe une position stratégique depuis l’Antiquité, sur la Via Cassia, et se développant au Moyen Âge.
Le nom Ronciglione est selon certain issu d’un certain Roussillon, noble français qui s’y serait installé. Au moyen-âge, la ville était disputée par les familles Di Vico et Anguillara. A partir de 1526, elle entre en possession des Farnèse, et Alessandro Farnèse, élu Pape Paul III en 1537, constitue le duché de Castro dont Ronciglione en constitue un comté. C’est dans cette période sous la domination des Farnèse (jusqu’en 1649), que la ville connut son plus grand développement.

Visite

Sa cathédrale fut construite au XVIIe siècle, et l’église gothique de Sant’Andrea au XIIe, dont il ne reste que quelques structures d’origine, avec l’extérieur et le clocher du XVe et des colonnes et chapiteaux à l’intérieur.
La forteresse, la Rocca (ou I Torrioni) a été érigée au début du Moyen Âge par les seigneurs de Vico. Lorsqu’elle était possédée par les Della Rovere, 4 tours massives ont été ajoutées à chaque angle, devenant populairement appelé “I Torrioni” (les tours).
Parmi les palais, le Palazzo Comunale date de la Renaissance, et le Palazzo dei Virgili, sur la Piazza degli Angeli, abrite désormais un musée. Vignola aurait construit au XVIIe siècle la Fontana Grande (dite des licornes), dont l’eau coule de trois licornes, et la porte romaine.
A quelques kilomètres, l’église de Sant’Eusebio qui remonte au VIIe siècle conserve des fresques des XII-XIIIe siècles.
Riche d’un passé industriel, on peut découvrir le “musée de la forge” (museo della ferriera) et un viaduc en fer de 1928 dans les environs, où passait la voie ferrée jusqu’en 1994.

Le village est réputé pour son carnaval, qui se termine avec des courses équestres, dont une « extension » a lieu en août.

Carte et adresse

Adresse : Ronciglione, 01037 Provincia di Viterbo, Lazio

Informations

Ronciglione
01037 Provincia di Viterbo, Lazio

Liens