altare-carlo-rainaldi-santa-maria-in-campitelli_2001

Autel principal, Carlo Rainaldi

Santa Maria in Portico in Campitelli est une église à Rome située sur la place du même nom, dans le Rione Sant’Angelo.

D’origine ancienne, l’église de Santa Maria Campitello se trouvait plus à l’ouest de la place, et de plus petites proportions.
L’église a été reconstruite au XVIIe siècle à l’endroit actuel par l’architecte Carlo Rainaldi, à la demande du pape Alexandre VII, et en célébration de la fin de la peste 1656. Elle accueillit une image de la vierge du XIe siècle considérée comme miraculeuse, auparavant hébergée dans l’église voisine de San Galla (dite Santa Maria in Portico), qui fut détruite.

La façade élancée est entièrement en travertin. Elle est marquée par l’originalité de ses décorations et une distribution inhabituelle des ouvertures. Les hautes colonnes se détachent du fond, ce qui n’avait jamais été vu sur une façade d’église.

L’intérieur a un plan longitudinal. Sa verticalité est marquée par une série de colonnes monumentales inspirées par l’architecture d’Andrea Palladio.
Au centre, l’icône de la vierge est exposée au milieu d’une « gloria », dans un riche tabernacle doré de Giovanni Antonio de Rossi.
Dans les chapelles sont conservées des peintures de Luca Giordano, Sebastiano Conca et Baciccio.

Dans le cloître adjacent à l’église, une partie de la base du temple d’Apollon Sosiano est visible.

Galerie

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Campitelli, 9, 00186 Roma


Informations

Santa Maria in Portico in Campitelli
Piazza di Campitelli, 9, 00186 Roma
Horaires et visite

Du lundi au samedi : 7h – 14h / 16h30 – 20h
Dimanches : 8h – 20h

Sources et liens