Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Quartier Aventin et Testaccio | Rome Antique

Mont Testaccio

Quartiers de Rome




Testaccio

photos

carte de rome : testaccio

vue d'artistes du Mont Testaccio


mont testaccioA 30m au dessus du terrain environnant, cette colline artificielle a un périmètre d'un km environ. Sa forme est presque triangulaire, dans l'angle compris entre le mur d’Aurélien et le Tibre. Il doit son nom aux Mons Testaceus, les débris qui ont permis sa formation : les amphores qui servaient au transport des liquides y étaient en effet cassées, une fois transportées ici, et accumulées en couches. Couche après couche, c’est ainsi que se forma la colline.

Pour comprendre, il est nécessaire de tourner le regard sur la zone environnante : nous nous trouvons en effet dans la plaine de l'Emporio, à proximité du port fluvial créé au IIè siècle av-JC, après que le Forum Boario soit devenu insuffisant du fait de la croissance démographique.
L'Emporium était un quai, long de 500 m, organisé en gradins et rampes de descente vers le fleuve pour permettre un déchargement facile des marchandises. Dans cette même zone en 193 av-JC fut construit le Porticus Aemilia, très grande structure destinée au stockage des marchandises qui arrivaient à Rome par le fleuve.

L’aspect commercial, lié à l'arrivage des marchandises qui provenaient de l'Espagne et de l'Afrique et remontaient le fleuve jusqu'à Rome, peut donc nous expliquer la présence d’une telle accumulation de fragments d'amphores : il semble, en effet, qu'il était plus avantageux de détruire les amphores plutôt que de les nettoyer pour les réutiliser.
Tous les fragments proviennent d’un unique type d'amphore de terre cuite, plutôt sphérique, en provenance d'Espagne : sur les anses figure la marque de fabrique. Parfois, le nom de l'exportateur est peint, avec les contrôles au départ et à l'arrivée.
Pour la plupart, ces amphores sont datées entre 140 ap.JC, et la moitié du III ème siècle. Sur presque tous les fragments on peut observer des traces de chaux qui servait à arrêter la décomposition de huile restante sur les parois internes des amphores.
testaccioDes études récentes montrent qu’il s’agissait exclusivement d'amphores d’huile d’olive provenant de Bétique en Espagne et d'Afrique.

Au Moyen âge le Mont fut le théâtre de nombreux de jeux, de courses, de tournois et de batailles qui se déroulaient aux pieds de la colline, ce dont dériva son nom de Mont du Palio.
Un Carnaval était fêté sur le Testaccio, depuis 1140, le dernier dimanche avant la Carême. Les cavaliers et les fantassins de la milice romaine faisaient un banquet, et célébraient une cérémonie symbolique pour rappeler les mortifications de la chair et la purification.
En présence du pape, on sacrifiait un ours, symbole de la tentation diabolique, des taureaux, symbole de la tromperie des plaisirs et un coq, symbole de la luxure.
Autour de 1470 cette fête fut transférée par Paul II près de sa résidence du Palais Vénitien.
Le Mont fut même le théâtre des "Ottobrate Romaines", bruyantes et luxueuses fêtes du dix-neuvième siècle.

Les modernes, qui connaissant les propriétés de la terre cuite qui permettait de maintenir la fraîcheur, creusèrent sous le mont de profondes grottes pour entreposer le vin.

De nos jours, quelques restaurants, et surtout des discothèques et des bars noctures entourent le Mont Testaccio.


 
 
mont testacciomont testacciomont testaccio
mont testacciomont testaccio


 





 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité