Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Centre Antique | Rome Antique

Forum Boarium

Monuments de la Rome antique




forum boarium

photos du forum Boarium

plan de rome : forum boarium

vue d'artistes du forum boarium

place boccà della veritàLe Forum Boarium se situe de nos jours à l'endroit d'une des plus célèbres places de Rome, la Piazza Bocca della verità.

Sous l'antiquité, il se situait non loin du port de Tibère (Portus Tiberius) et à l'extrémité de la cité. Les navires de commerce y débarquaient pour approvisionner aussi bien le marché aux bestiaux du Forum Boarium que le proche Forum Holitorium, le marché des légumes.
Ce marché était déjà exploité antérieurement, au temps des grecs, puis par les Étrusques.

Il fut considérablement agrandi au IIe siècle avant notre ère pour subvenir aux besoins d'une Rome en pleine expansion. Un pont fut construit, le pont Aemilius, en 179 avant J.-C. Ce dernier fut reconstruit au moyen-âge, puis détruit par une crue à la fin du XVIe. Ses restes sont ceux de l'actuel « ponte Rotto » (pont cassé).
La Via Velabrium reliait le Forum Boarium au Forum Républicain.

Son activité a décru avec l'agrandissement du port d'Ostie par Trajan au Ier siècle de notre ère.

forum boarium - temple, Rome


 
plan de rome : temple d'hercule victor

vue d'artistes du temple rond hercule-victor

Temple d'Hercule Vengeur, forum BoariumLe Temple Rond d'Hercule Victor

Le temple Rond, du IIe siècle avant J.-C est un des plus anciens que la ville ait conservé.
Bâti par un architecte grec, Hermodoros, il est tout en marbre, son plan est circulaire et mesure seize mètres de diamètre.
La cella où se trouve la statue du Dieu, est entourée de vingt colonnes corinthiennes.
Il a été reconnu par erreur comme temple dédié à Vesta en raison de sa ressemblance avec le temple homonyme situé sur le Forum romain, on l'a ensuite attribué au culte d'Hercule Victor, demi-Dieu protecteur des marchands.
Sur le bâtiment est inscrit qu'il fut offert par un puissant marchand d'huile, Marcus Octavius.

Il fut utilisé comme église, les murs intérieurs sont peints de fresques du XVe siècle.

Temple d'Hercule Vengeur, forum BoariumTemple d'Hercule Vengeur, forum Boariumtemple rond Temple d'Hercule Vengeur, forum BoariumTemple d'Hercule Vengeur, forum BoariumTemple d'Hercule Vengeur, forum BoariumTemple d'Hercule Vengeur, forum Boariumtemple d'hercule victortemple d'hercule victor


 
plan de rome : temple de portunus

temple de portunusLe temple de Portunus

A côté du Temple Rond, le temple rectangulaire de Portunus, divinité du port fluvial, est un exemple type bien conservé de l'architecture gréco-romaine du IIe siècle av J-C.

Sans galerie entourant la cella, quatre colonnes ioniques composent la façade. Le stuc blanc le recouvrant a disparu, laissant le tuf en apparence.
Ses demi-colonnes extérieures sont emmurées, car il fut transformé en église (jusqu'au 19e), l'église de Santa Maria Egiziaca, une ex-courtisane, protectrice des femmes de mauvaise renommée. Ce qui lui vaut sa bonne conservation.

temple de portunustemple de portunotemple de portunusTemple de PortunusTemple de Portunus
temple de portunus
temple de portunustemple de portunus


 

plan de rome : arc de janus
vue d'artistes de l'arc de Janus

arc de janusArc de Janus

Le monument est une arche ayant quatre façades. Il remonte au début du IVe siècle après J.-C.
Il est situé en bordure de l'antique Forum Boarium, sur la Via Velabro qui le reliait aux Forums, près de l'église de San Giorgio in Velabro et l'Arco Argentariorum. C'était aussi un lieu de passage pour la Cloaca Maxima (le grand égout antique).

Son nom proviendrait du latin ianus, signifiant passage couvert. Ce n'était pas un arc de triomphe , mais probablement une structure destinée aux commerçants opérant dans le Forum Boarium .

C'est un carré de 12 mètres de large et 16 mètres de hauteur, formé par quatre piliers. Sur leurs façades des niches accueillirent des statues (48 en tout)
Sur l'extérieur des clé de voûtes, sont figurés coté est, Minerve et Rome, et coté nord, Junon et Céres.
Des fragments de l'inscription qui se trouvait au dessus de la voûte ont été transportés dans l'église de San Giorgio in Velabro au Moyen Age. Ils indiqueraient que l'arche était consacrée à l'empereur Constantin ou à Constance II.
Il était couronné d'une autre structure, peut-être une pyramide, en briques, qui fut démolie en 1827 car elle fut considérée à tort comme une construction du moyen-age incluse dans la forteresse des Frangipani. Ces derniers avait en effet fermé les passages de l'arc.

arc de janusArc de JanusArc de JanusArc de JanusArc de JanusArc de JanusArc de Janus


San Giorgio in Velabro et Arc des Argentiers

arc des argentiersJuste derrière l'Arc de Janus se trouve la suggestive église paléochrétienne de San Giorgio in Velabro, auquel est contigu l'Arc antique des Argentiers qui constituait une des entrées du Forum Boarium.
Lire l'église de San Giorgio in Velabro et Arc des Argentiers






Un peu plus loin en remontant le Tibre, on atteint le théâtre de Marcellus et le Champ de Mars.
 





 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité