san giorgio in velabroL’église de San Giorgio in Velabro (Saint-Georges-de-Vélabre) remonte au IXe siècle. Elle se trouve sur le Forum Boarium, contiguë à l’antique Arc des Argentiers et proche de l’Arc de Janus, où passait la Cloaca Maxima, non loin du site où la louve aurait découvert les jumeaux Rémus et Romulus.
Elle est administrée depuis 1939 par les chanoines réguliers de la Sainte-Croix.

Histoire et construction

A l’origine, un édifice religieux y aurait été érigé au VIe siècle. Le plan irrégulier suggère qu’il aurait été construit sur des bâtiments civils de l’antiquité.
Au VIIe, le pape Léon II ( 682-684 ) effectua une restauration et dédia l’église au culte de Saint-Sébastien. Le culte de Saint George y est établi au milieu du VIIIe siècle, à l’initiative du pape Zacharie, lorsqu’il y amena de la Cappadoce la tête du saint.
Tombant en ruines, Grégoire IV ( 827-849 ) la restaura intégralement, ajouta le porche qui était décoré de mosaïques aujourd’hui disparues.

En 1295 , le pape Boniface VIII en fit du cardinal Giacomo Stefaneschi le titulaire, qui confia à Pietro Cavallini la charge de peindre l’abside et de la décorer.
Le plafond fut restauré en 1705, et l’église fut de nouveau rénovée vers 1819.

Dans la nuit du 27 au 28 Juillet 1993, l’église a fit l’objet d’une puissante attaque à la voiture à l’explosif, attribuée à Cosa Nostra (Mafia sicilienne).
L’église fut très endommagé, le porche complètement détruit. Elle fut restaurée par la suite avec soin en employant le plus possible les matériaux originaux.

fresque de san giorgio in velabroVisite

Le porche est soutenu par quatre colonnes ioniques, et dans les angles par quatre piliers du VIIe siècle. Le linteau porte une inscription du XIIIe siècle.

La partie supérieure de la façade est percée d’une rosace circulaire, elle se termine par un fronton triangulaire.

Sur la gauche, se dresse le campanile, dont les fenêtres à meneaux sont de quatre ordres différents. Accolé à l’église, l’Arc des Argentiers (ou Arc de Septime Sévère) fut complété en 204, c’est l’une des anciennes entrées de Forum Boarium.

L’intérieur est asymétrique, étant plus large à l’entrée qu’en se rapprochant de l’abside. Son plan basilical est formé de trois nefs séparées par des rangées d’arcades soutenues par des colonnes rainurées de marbre.
Devant l’abside semi-circulaire et surélevée, le maître-autel est une construction paléochrétienne du VIIe. La fresque bien restaurée représente le sauveur Jésus entre Saints Georges, Marie, Pierre et Sébastien. Ce serait l’œuvre de Pietro Cavallini, bien qu’elle fut initialement attribuée à une réalisation de Giotto de 1298.

Photos de San Giorgio in Velabro

Façade et porche, église san giorgio in velabroéglise san giorgio in velabroFaçade et porche, église san giorgio in velabrosan giorgio in velabro - romeSan giorgio in velabroSan giorgio in velabro
Façade et porche

église san giorgio in velabroéglise san giorgio in velabroéglise san giorgio in velabroéglise san giorgio in velabroéglise san giorgio in velabro
La nef et l’abside

fresques, église san giorgio in velabroéglise san giorgio in velabrofresque, église san giorgio in velabro
Fresques de l’abside

Abside et maitre-autel, église san giorgio in velabroAbside, église san giorgio in velabroéglise san giorgio in velabroSan giorgio in velabro
Abside et maitre-autel

église san giorgio in velabro
Restes d’anciennes fresques médiévales près de l’entrée

église san giorgio in velabroArc des Argentiers, église san giorgio in velabroArc des Argentiers
L’arc des Argentiers (204)

San Giorgio in Velabro dans l'art

6 oeuvre(s) de San Giorgio in Velabro ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur San Giorgio in Velabro à Rome

Carte et adresse

Adresse : Via del Velabro, 19, 00186 Roma RM, Italie

En savoir plus