Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Centre Antique | Rome Antique

Théâtre de Marcellus





carte rome - theatre de marcellus

vue d'artistes du théatre de Marcellus

theatre de marcellus - romeConstruit sur le Champ de Mars à Rome, le théâtre fut commencé sous Jules César et terminé sous Auguste. C'est le plus ancien théâtre en pierre de Rome qui ait subsisté.

Il est dédié au neuveu d'Auguste, Marcellus, et était formé de trois étages pouvant contenir environ 13 000 spectateurs.

Il reste une grande partie de l'édifice, car il fut utilisé comme palais au Moyen Âge.
Le palazzo dei Savelli domine les deux premiers étages d'arcades antiques.

Temple d'Apollon Sosiano

temple d'apollon sosianoLe temple d'Apollon Sosiano, ou plus exactement le temple d'Apollon Circus, se trouvait à proximité du cirque Flaminius et du Théâtre de Marcellus.

Histoire

Les trois colonnes redressées aujourd'hui visibles appartiennent à la reconstruction de l'époque augustéenne, mais le culte du dieu Apollon y était pratiqué depuis longtemps, au moins depuis le Ve siècle avant notre ère.

C'est après une peste, en 431 avant J.-C. que fut inauguré le premier temple dédié à Apollon guérisseur par le consul Gnaeus Julius. Il fut restauré et modifié par la suite, dont en -179 par le censeur Marcus Aemilius Lepidus, lors de la construction du théâtre voisin.
Pline fait référence aux statues d'Apollon, Léto et Artémis avec les neuf Muses, attribué à Philiscus Rodo (IIe siècle avant J.-C.).

Gaius Sosio reconstruisit le temple, probablement après son triomphe en 34 avant J-C.

Après l'empire et l'effondrement des édifices, les vestiges du temple ont été occupées par des bâtiments médiévaux. On ne retrouva sa trace qu'en 1930, lors du dégagement de la zone autour du théâtre de Marcellus.

Description

Le temple, orienté vers le sud, jouxte le temple de Bellone. Le podium du temple était taillé dans le tuf à l'époque d'Auguste.

L'intérieur des parois de la cella était décoré avec du marbre africain, dont une frise représente des scènes de batailles liées au triomphe d'Octave en 29 avant J.-C.
Le fronton du temple était décoré avec des sculptures prises sur un temple grec classique datant du Ve siècle avant J.-C., représentant des Amazones luttant contre des Grecs (actuellement au musée de la Centrale Montemartini)

Les décorations étaient novatrices, avec l'adjonction d'éléments floraux pour célébrer Auguste, comme les lauriers de la frise ou les chapiteaux corinthiens modifiés.
L'utilisation du marbre était une nouveauté. Seule la façade était construite en marbre, le reste étant en pierre plus malléables comme le tuf ou le travertin.


Autres édifices voisins

Près du temple, une fondation circulaire a été l'emplacement d'un petit bâtiment rond à colonnade (de l'époque des Flaviens, vestiges hébergés dans la Centrale Montemartini et les musées du Capitole), entourant peut-être une source sacrée utilisée pour les cérémonies de purification, qui fut par la suite probablement un bassin lustral.

Le Portique Triomphal était un porche long d'un mile reliant la porte Carmentalis et les murs Serviens, il passait derrière les temples d'Apollon et de Bellona où se trouvent d'importants vestiges. D'autres restes sont visibles en direction du Capitole, le long de la Via del Teatro Marcello, face à l'église de San-Nicola in Carcere.

Voir aussi : visite du quartier Ripa



 

Visite et photos du Théâtre de Marcellus

theatre de marcellustheatre de marcellus

théâtre de Marcellusthéâtre de MarcellusThéatre de Marcellusthéâtre de Marcellusthéâtre de Marcellusthéâtre de Marcellus

theatre de marcellustheatre de marcellustheatre de marcellustheatre de marcellustheatre de marcellus

theatre de marcellusthéatre de marcellus à rome

alberto pisa - teatro di marcello
Alberto Pisa, théâtre de Marcellus (1905)


 





 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2016 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité