Le Rione San Saba est le vingt-et-unième rione de Rome (R. XXI), institué en 1921 en le détachant du Rione Celio, avec le nom de la basilique homonyme. Il se situe sur le « Petit Aventin », plateau oriental de l’Aventin, bordé par les Murs d’Aurélien, et incluant les thermes de Caracalla.
Son noyau historique est un monastère fondé entre le VIIe et le IXe siècle, établi sur une ancienne caserne des vigiles. Ce monastère acquit une importance religieuse et diplomatique au haut Moyen Âge.
Jusqu’au début du XXe siècle, l’église et le couvent demeuraient isolés, entourés de campagne. Le développement urbain résidentiel destinée à la petite bourgeoisie date du début XXe siècle.
C’est un quartier tranquille et aéré à échelle humaine, caractérisé par ses façades en brique, ses rues en pente et ses escaliers. La basilique est le principal édifice, avec en contrebas les thermes de Caracalla et des églises voisines.
Le blason représente un croissant et un arc tendu, attributs de Diane, divinité lunaire et protectrice des bois sacrés. Il rappelle la tradition religieuse de l’Aventin, depuis un ancien sanctuaire de Diane fréquenté par les peuples latins.









