via veneto

Via Veneto

La Via Vittorio Veneto est une des célèbres artères de Rome qui s’étend de la Piazza Barberini jusqu’à la Porta Pinciana proche de la Villa Borghese.
Elle e été dessinée à la fin du XIXe siècle, dédicacée à la Bataille de Vittorio Veneto I, victoire italienne de la fin de la Première Guerre mondiale contre l’Autriche-Hongrie.
Pendant les années 1950-60, elle fut un des centres de la vie sociale romaine avec ses cafés (comme le Café de Paris ou le Harry’s Bar) et ses hôtels prestigieux. Elle est toujours de nos jours une artère “chic” de la ville.
Elle doit en partie sa notoriété grâce au film La Dolce Vità de Fellini qui y tourna plusieurs scènes.

fontana del cane

Fontaine du chien

Sur la Via Veneto, on trouve l’église singulière de Santa Maria della Concezione dei Capuccini (dite Église des Capucins). Elle est célèbre pour sa crypte décorée par des ossements de moines capucins (visite payante).
Au bas de la rue, proche de la Place Barberini, la curieuse fontaine des abeilles au milieu du trottoir a été imaginée par le Bernin au XVIIe siècle.

La plus petite fontaine romaine, la fontaine du chien, est destinée à nos amis à quatre pattes. Au raz du sol, il est facile de passer à côté sans la voir. C’est une autre extravagance de cette rue où se rencontrent stars, hôtels de luxe, bars et boîtes de nuit célèbres. Le créateur de cette fontaine serait le barman du Gui Bar de l’hôtel Ambasciatori. Au bas d’une niche en travertin, un petit bassin recueille l’eau. Au dessus, est sculpté un relief avec une tête de chien qui se dresse sur ses pattes avant, et l’abréviation ABC en référence au bar de l’hôtel. Elle aurait été créée pour répondre au besoin d’un client du bar, un certain monsieur Charlie, qui fréquentait les lieux avec ses deux grands chiens.

Carte et adresse

Adresse : Via Vittorio Veneto, 00187 Roma RM

Informations et liens