Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Quartier NAVONE | Places de Rome

Place Navone

Places de Rome




place navone

photos de la place navone

carte rome - place navone

vue d'artistes de la Place Navone

place navoneCette superbe place, certainement une des plus fameuses de Rome, est un des centres d'attraction touristique de Rome.

La place Navone qui s'allonge sur près de 240 mètres a gardé la forme du stade de Domitien (Ier siècle de notre ère), les arcs du cirque subsistent encore sous la chaussée (voir stade de Domitien).
Ses pavés actuels remontent au XVIe siècle.

Comme l'ensemble du quartier, la place fut réaménagée lors de la Renaissance, elle est devenue le centre de cette réussite baroque.
Un important marché s'y installa à partir du 15 e siècle.

La place Navone continue d'être l'une des plus animées de Rome, avec ses artistes peintres qui exposent. Plusieurs cafés chics et restaurants bordent la Place occupée par trois fontaines des plus baroques de Rome.

C'est Le Pape Innocent X qui décida la construction de la colossale fontaine centrale en 1651, la Fontaine des Quatre Fleuves – réalisée par Le Bernin. Elle est formée de quatre statues représentant le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata. En son centre, l'obélisque provenant du cirque de Maxence y fut élevé, mais il était initialement dans le temple d'Isis.

Place Navone : fontaineLa fontaine au sud de la place, Fontaine du Maure dont le personnage central ressemblerait au Bernin a été dessinée par ce dernier et réalisée par Giacomo della Porta en 1654.
Celle du nord, la Fontaine de Neptune fut construite au 16e siècle. Neptune fut sculpté au 19e par Antonio della Bitta.

La belle église de Sant' Agnese in Agone domine le côté ouest le la place, elle fut construite au 17e, ordonnée par Innocent X et réalisée pa Girolamo, Rainaldi et Borromini.

place navoneA côté de Sainte Agnès, le Palais Pamphili fut agrandi par Innocent X (de son nom de baptême Giovanni Phamphili) au 17e, c'était le palais de sa famille dont il était issu avant devenir cardinal, puis Pape. De nos jours il abrite l'ambassade du Brésil en Italie.

Un peu d'histoire

La place Navone a gardé la forme du stade de Domitien, dont les arcs subsistent encore sous la chaussée. Ses pavés actuels ont été foulés par les apôtres du XVIe siècle: saint Ignace de Loyola, saint François Xavier.

Ici se tenaient des défis en tous genres : boxe, poésie, athlétisme, puis plus tard combats de gladiateurs.
Comme presque tous les lieux destinés au divertissement des romains, il était entouré de tavernes et de bordels.
Les prostituées de luxe aguichaient les clients en exposant des peintures qui expliquaient leurs spécialités. Les esclaves, par contre, étaient exposées nues pour les possibles clients. Ces humiliations touchèrent même Sainte Agnès, à qui est justement dédiée l'église élevée par les Borromini.


Photos et visite

Piazza NavonaPlace Navone à Rome

place navoneFontaine des quatre fleuves
Fontaine des quatre fleuves (voir les photos)

place navonePiazza NavonaFontana del Moro
Fontaine du Maure (voir les photos)

place navonePiazza Navona
Fontaine de Neptune (voir les photos)

Place navone - Noel à RomePlace Navone - Noel à Rome
Nuit de noel

Voir davantage de photos de la place Navone

 


 
 

place navone 1870
Place Navone en 1870

 

 
 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité