Le Forum Boarium, situé aujourd’hui sur la célèbre Place de la Bocca della Verità, était l’un des centres économiques majeurs de la Rome antique. Aujourd’hui, ses vestiges attirent visiteurs et archéologues, offrant un aperçu unique de la Rome républicaine et impériale, d’un lieu intégré dans la topographie religieuse et commerciale de Rome.
Vestiges et importance religieuse
Le Forum Boarium abrite des monuments remarquables, parmi les mieux préservés de la Rome républicaine, soulignant le rôle religieux du site, lié au commerce et à la navigation.
Le Temple d’Hercule Victor, souvent appelé « Temple Rond », fut longtemps mal nommé temple de Vesta. C’est un des plus anciens temples conservés à Rome, du IIe siècle avant J.-C., avec un plan circulaire. C’est à cause de sa ressemblance avec le temple homonyme situé sur le Forum romain qu’il fut attribué par erreur à Vesta.
A proximité, le Temple de Portunus, dédié à la divinité du port fluvial, est un exemple d’architecture gréco-romaine qui remonte aussi au IIe siècle avant notre ère. Jusqu’au XIXe siècle il a abrité l’église de Santa Maria Egiziaca, dédiée à una ancienne courtisane, et protectrice des femmes de mauvaise renommée.
De l’autre côté de la place, vers la zone dite du Vélabre, l‘Arc de Janus date du IVe siècle de notre ère. Derrière celui-ci, la basilique San Giorgio in Velabro érigée au VIIe siècle est contigüe à l’antique Arc des Argentiers.
Tout près se trouvent aussi le Pont cassé, l’Île Tibérine, et en direction du Capitole le Forum Holitorium.





Histoire du Forum Boarium
Un marché antique près du port
Niché entre le Tibre, le Capitole et l’Aventin, ce marché se trouvait dans une plaine autrefois marécageuse, le Velabrum, drainée dès l’époque archaïque pour permettre son développement.
Sous l’Antiquité, le Forum Boarium était adjacent au premier port fluvial de Rome, le Portus Tiberinus, situé à l’extrémité ouest de la cité. Il accueillait les navires de commerce qui approvisionnaient le marché aux bestiaux du Forum Boarium ainsi que le proche Forum Holitorium, dédié au commerce des légumes.
Ce marché, déjà actif à l’époque étrusque (VIe siècle av. J.-C.), jouait un rôle clé dans l’économie pré-romaine, notamment pour le commerce du bétail et du sel, essentiel à la conservation des aliments.
Développement et infrastructures
Le Forum Boarium fut considérablement agrandi au IIe siècle av. J.-C. pour répondre aux besoins d’une Rome en pleine expansion démographique et territoriale. Un pont emblématique, le Pons Aemilius, fut construit en 179 av. J.-C. pour faciliter les échanges entre les deux rives du Tibre, remplaçant un pont en bois du IIIe siècle av. J.-C.
Endommagé à plusieurs reprises, il fut reconstruit au Moyen Âge avant d’être partiellement détruit par une crue en 1598. Ses vestiges forment aujourd’hui le Ponte Rotto (pont cassé).
La Via Velabrum, reliant le Forum Boarium au Forum Républicain, renforçait l’intégration du marché dans le réseau urbain.
L’activité du port déclina avec l’essor du port d’Ostie, agrandi sous Claude et Trajan au Ier et IIe siècles de notre ère.
Édifices du Forum Boarium
- Le Forum Boarium à RomeLe Forum Boarium, situé aujourd’hui sur la célèbre Place de la Bocca della Verità, était l’un des centres économiques majeurs de la Rome antique. Aujourd’hui, ses vestiges attirent visiteurs et ...
- Basilique San Nicola in Carcere à RomeSan Nicola in Carcere (Saint-Nicolas de la prison en français) est située dans le quartier Ripa, près du Forum Boarium et du Théâtre de Marcellus. Elle est dédiée à Saint-Nicolas ...
- Église San Giorgio in VelabroL’église de San Giorgio in Velabro (Saint-Georges-du-Vélabre en français) remonte au IXe siècle. Elle se trouve sur le Forum Boarium. L’antique Arc des Argentiers s’appuie sur celle-ci, et elle est ...
- Le Temple Rond d’Hercule VictorLe temple Rond d’Hercule Victor, appelé aussi temple d’Hercule Olivarius, date de la seconde moitié du IIe siècle avant J.-C. C’est le plus ancien temple en marbre qui soit conservé ...
- Le temple de PortunusSur l’antique place marchande du Forum Boarium, le temple rectangulaire de Portunus (tempio di Portuno en italien), fut dédié à la divinité du port fluvial, se trouvant en effet à ...
- Arc de JanusLe monument est une arche avec quatre passages, qui remonte au début du IVe siècle après J.-C.Il est situé en bordure de l’antique Forum Boarium, sur la Via Velabro qui ...
- Arc des ArgentiersL’Arc des Argentiers est un petit passage antique (sa désignation en tant qu’arc est abusive), accolé de nos jours au porche de San Giorgio in Velabro. Histoire et description Il a été ...
- Basilique Sant’Anastasia al PalatinoLa basilique Sainte-Anastasie du Palatin (Sant’Anastasia al Palatino en italien) est située au pied du Mont Palatin. Avec des origines du IVe siècle, elle fut amplement rénovée, dont le façade ...
Carte et adresse
Adresse : Via della Greca, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Vues anciennes et artistiques
Sources et davantage d’informations
|