Saints Dominique et SixteL’église des Saints Dominique et Sixte est situé au Largo Angelicum sur le Quirinal.

La première église de ce lieu, nommée Santa Maria in Magnanapoli, fut construite avant le XIe siècle. Elle appartient à l’ordre des religieuses Dominicaines du couvent de Saint Sixte des Thermes de Caracalla.

L’église actuelle a été construite par le pape Pie V, lui-même Dominican. Les travaux ont commencé en 1569, ceux du couvent en 1575. La conception initiale était de Giacomo della Porta, mais par sa durée, la construction (achevée en 1663) employa d’autres architectes. La partie inférieure a été conçu par Nicola Torriani et le haut par Vincenzo Torriani ou della Greca. Della Greca a sans doute construit la façade baroque de travertin en 1646, cependant, la double échelle de 1654 est attribuée à Orazio Torriani.
En face, se trouvent quatre statues, les plus petites de Carlo Maderno représentent saint Thomas d’Aquin et saint Pierre de Vérone, tandis que les deux grandes de Marcantonio Canini représentent saint Dominique et saint Sixte II.

Gian Lorenzo Bernini, Le Bernin, a conçu le maître-autel, la première chapelle sud, l’autel de cette dernière et le groupe de sculptures de celle-ci : Noli me tangere (1649) réalisé par son élève Antonio Raggi) .
La fresque du plafond, L’Apothéose de saint Dominique, a été peinte en 1674 par Domenico Maria Canuti, avec un trompe-l’œil d’ Enrico Haffner.
L’autel de la troisième chapelle sud est de Pier Francesco Mola, elle représente la vision de saint Dominique.
Dans la deuxième chapelle nord, le Mariage mystique de Sainte Catherine est de Francesco Allegrini (1532).
Dans la troisième chapelle nord, la Vierge à l’Enfant est de Benozzo Gozzoli (1460), un élève de Fra Angelico.

Carte et adresse

Adresse : Largo Angelicum, 1, 00184 Roma RM, Italie


Informations

Horaires d’ouverture
Samedis : 15h – 18h

Sources et liens pour en savoir plus

Photos et visite

saints dominique et sixtesaints dominique et sixtesaints dominique et sixtesanti domenico e sisto

saints dominique et sixtesaints dominique et sixtesaints dominique et sixte