Le Rione Ripa, le 12ᵉ rione de Rome (R. XII), tire son nom de l’ancien port fluvial Ripa Grande, sur la rive gauche du Tibre. Il inclut l’Aventin, la vallée Murcia et l’île Tibérine. En 1921, Testaccio et San Saba en ont été détachés.
C’est un des quartiers primordiaux de Rome, avec la présence d’un port aux premiers temps, puis de plusieurs forums commerciaux. L’Aventin fut le bastion de la plèbe, ainsi qu’un centre religieux, avant l’installation de villas aristocratiques sous l’empire, fortifié au Moyen Âge et accompagné de monastère dont la commanderie templière. Suivirent les Chevaliers de Malte et les bénédictins qui sont toujours.
Une communauté grecque s’installa à Ripa au IVᵉ siècle de notre ère.
Quartier paisible de nos jours, en particulier sur l’Aventin résidentiel et religieux, il compte des sites emblématiques et majestueux comme le Cirque Maxime, la plus grande arène antique, la basilique Santa Maria in Cosmedin avec la Bouche de la Vérité, le Forum Boarium et ses temples romains, le Jardin des Orangers sur l’Aventin, l’île Tibérine, et.
Son blason, une roue blanche sur fond rouge, symbolise le port disparu de Ripa Grande.









![foro_boario_tempio_rotondo_9125[1]](https://www.rome-roma.net/wp-content/uploads/2020/04/foro_boario_tempio_rotondo_91251-640x250.jpg)















