Le Rione Celio, rione XIX de Rome, tire son nom de la colline du Cælius, l’une des sept collines historiques, dont le nom est lié à Cælius Vibenna, un chef étrusque du VIᵉ siècle av. J.-C.
Il fut fondé en 1921 par détachement du rione Campitelli.
Son blason représente un buste africain orné de défenses d’éléphant, rappelant la présence sur la colline de légionnaires menés par Scipion l’Africain, ainsi que la découverte d’un buste africain via Capo d’Africa. Situé au sud du Colisée, c’est un quartier paisible, avec des monuments majeurs comme l’Arc de Constantin, la basilique Saint Clément et les Case Romane del Celio. Le parc de la Villa Celimontana est un bel écrin de verdure, et les églises Santo Stefano Rotondo et Santi Quattro Coronati témoignent de la vitalité chrétienne.
Moins fréquenté, le quartier conserve de charmantes rues. Après 1870, y furent construits des résidences et un hôpital militaire.
Découverte du Colisée, horaires, informations et visite de l’emblématique édifice antique de Rome, architecture et histoire des monuments de la ville.


![villacelimontana_0914[1]](https://www.rome-roma.net/wp-content/uploads/2020/04/villacelimontana_09141-680x250.jpg)















