santa maria in domnica - rome

Mosaïque de l’abside (IXe siècle)

L’église Santa Maria in Domnica, dite della Navicella (du navire en français) aurait été fondée au Ve ou VIe siècle de notre ère au sommet le la colline du Caelius.
Sa qualification de navicella dérive de la présence du bateau romain en marbre que Léon X transforma dans la fontaine placée devant la façade.
Au IXe siècle, Pascal Ier entreprit la reconstruction de l’église, ornant à l’occasion l’intérieur de belles mosaïques. Il figure lui-même à genoux aux pieds de la vierge sur la mosaïque de l’abside (voir la photo ci-contre).
L’église fut grandement reconstruite au XVIe siècle par le cardinal Giovanni de’ Medici  – qui devint le Pape Léon X par la suite.

Description et visite

église santa maria in domnica

Façade de l’église, le portique et la fontaine de la Navicella

La façade renaissance de la basilique, à l’apparence épurée, est l’œuvre d’Andrea Sansovino (1514), précédée d’un élégant portique avec cinq arches. Le tympan porte les armoiries en marbre d’Innocent VIII (au centre) et des cardinaux Giovanni et Ferdinand de Médicis.

L’intérieur gracieux a conservé sa forme originale du IXe siècle. Les trois nefs de longueur égales sont séparées par 18 colonnes antiques de granite munies de chapiteaux corinthiens. Chacune d’elles se termine par une abside.
Au haut des murs, une frise de Perino del Vaga, basée sur un dessin de Giulio Romano, entoure l’ensemble de l’église. On peut notamment y voir les armoiries des Médicis. Les murs de la nef centrale sont aussi décorés de fresques de Lazzaro Baldi.
Le plafond à caisson en bois fut commandé en 1566 par Ferdinand de Médicis, avec ses armoiries familiales au centre.
Sur l’arc de l’abside, encadré par deux colonnes de porphyre, se trouve une belle mosaïque réalisée entre 817 et 824, du temps de Pascal Ier. Elle représente le christ, deux anges et les apôtres, avec plus bas Moïse et Elias. La mosaïque de l’abside, de la même époque, représente la Vierge intronisée entre deux armées d’anges, le pape Pascal Ier agenouillé devant elle. Ces mosaïques représentent le plus bel exemple de la ville de la période désignée comme la renaissance carolingienne.

En outre, la crypte abrite d’intéressants sarcophages romains.

Fontaine de la Navicella

fontana-della-navicella_1103

Fontaine de la Navicella

La fontaine de la Navicella située face à l’église est formée d’une sculpture antique en marbre blanc, retrouvée à proximité, qui représente une galère ou une barque romaine. Elle est considérée comme un ex-voto offert à la déesse Isis – protectrice des marins – par les marins de la proche caserne de la Castra Misetanium, le quartier du Caelius où séjournaient les marins de l’arsenal du Cap Misène.
Cette barque a été installée sur une fontaine lors des restaurations de l’édifice ordonnées par Léon X, et réalisées par l’architecte Andrea Sansovino en 1513-1514.

Galerie photos

église santa maria in domnicasanta maria in domnicarome - santa maria in domnica Fresque sous la mosaïque de l’abside

abside santa maria in domnicamosaïque - santa maria in domnica Mosaïque de l’abside

santa maria in domnica Détail des moulures du plafond

Carte et adresse

Adresse : Via della Navicella, 10, 00184 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa di Santa Maria in Domnica alla Navicella
Via della Navicella, 10
Ouverture
En raison de travaux actuels sur la ligne de métro C, l’église n’est actuellement ouverte qu’aux heures des messes : En semaine à 19h, dimanches et jours fériés à 11h et 19h.
Samedis, dimanches et jours fériés : 9h-12h et 16h30-19h

Liens

Colline du Celio