Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Quartier NAVONE / Rione Regola | Sites et Monuments | CARTE des SITES

Via Giulia

 




via giulia

carte rome - Via Giulia

vue d'artistes de la Via Giulia à Rome

via Giulia

La Via Giulia, mille mètres de long, est l'une des rues les plus anciennes de la ville (elle a été créée par le Pape Jules II au début du XVI siècle).
Parallèle au quai du Tibre, allant du Pont Sisto jusqu'à l'Èglise des Florentins.

via giulia - romevia giulia - rome

Fontana del mascherone, via giuliavia giulia
Fontana del mascherone (fontaine du gros masque)

Arc Farnèse, via giulia
L'Arc Farnèse, qui a l'origine devait enjamber le Tibre pour relier le Palais Farnèse à une autre demeure de la famille Farnèse située de l'autre côté du fleuve.


Santa Maria dell' Orazione e morte carte rome - santa maria dell orazione e morte

Santa Maria dell' Orazione e morte Cette église a été construite par la confrérie du même nom en 1573 avec un oratoire attenant, reconstruit en 1737 par Ferdinando Fuga car trop petit.
La Confrérie avait pour but de donner une sépulture aux morts anonymes, retrouvés aussi bien dans la rue que noyé dans le Tibre.
Un vaste cimetière fut construit, avec une partie souterraine et une autre sur les rives du Tibre, qui fut presque entièrement détruit en 1886 avec la construction des digues.

L'intérieur est ovale, s'y trouvent de nombreuses décorations qui font référence à la vie après la mort , dont des fresques Giovanni Lanfranco.
Dans la crypte, furent inhumés entre 1552 et 1896 plus de 8000 cadavres. Elle ressemble aujourd'hui à une maison hantée où les décorations, sculptures et lustres sont fait avec des os et des squelettes, car au XIXe siècle, elle a servi de décor pour des jeux mystérieux.

Source, infos et horaires : site du 060608

Santa Maria dell' Orazione e morte Santa Maria dell' Orazione e morte - via giuliaSanta Maria dell' Orazione e morte


Palazzo Falconieri carte rome - palazzo falconieri

Le Palazzo Falconieri (Palais des Fauconniers en français) date du XVIe siècle, il fut d'abord propriété de la famille Ceci, puis des Odescalchi à partir de 1574, et à la famille Farnèse depuis 1606.
De chaque côté de la façade sur la Via Giulia, se trouvent des bustes baroques féminins et des têtes de faucons, peut-etre de Borromini, qui a aussi agrandit l'édifice.
De 1815 à 1818, y a vécu Letizia Bonaparte, la mère de Napoléon Bonaparte, et demi-sœur du cardinal Fesch, qui y résidait aussi.
Aujourd'hui, c'est le siège de l'Académie hongroise, fondée en 1927.

Palazzo Falconieri, via giulia
Le Palazzo Falconieri, abrite aujoud'hui le centre culturel hongrois


Santa Caterina da Sienacarte rome - santa caterina da Siena

Construite en 1526 d'après les plans de Baldassare Peruzzi, elle fut démolie en 1766 et reconstruite par Paolo Posi. La façade, qui rappelle les formes de Borromini, est marquée par des colonnes et deux frontons triangulaires.
L'intérieur conserve des peintures du XVIIIe, avec une nef, chapelles latérales, un plafond voûté décoré de stucs par Marchetti. Au sous-sol, se trouve l'ancien cimetière.

Infos et horaires : site du 060608

via giuliaSanta Caterina da Siena, via giuliaSanta Caterina da Siena
Santa Caterina da Siena


Santo Spirito dei napoletanicarte rome - San Spirito dei Napoletani

San Spirito dei napoletani, via giuliaCette église appartient à la confrérie du même nom depuis 1574. Elle a été reconstruite en 1619, puis entièrement rénovée par Carlo Fontana (1704) et Nicolas Forti (1772) et encore reconstruite en 1853 par l'architecte Antonio Cipolla.
Le portail inférieur est surmonté d'une fresque de Pietro Gagliardi représentant le «Saint-Esprit en gloire ». Une rosace est flanquée des armes de Pie IX et du Royaume des Deux-Siciles.
L'intérieur est d'une seule nef avec voûte. Dans la troisième chapelle à gauche, se trouve le "Martyre de saint Janvier" de Luca Giordano.
Dans l'église sont aussi conservés les tombes des derniers souverains Bourbons de Naples et des Deux-Siciles : François II et Maria Sofia.

Infos et horaires : page du site du 060608

San Filippo Neri carte rome - San Filippo Neri

San Filippo Neri, via giulia
San Filippo Neri, fondée en 1603

via giulia

 

Oratorio del Gonfalonecarte rome - San Filippo Neri

Située Via del Gonfalone, une perpendiculaire à la Via Giulia. Cette église qui n'est plus dédiée au culte, visitable seulement sur réservation, abrite un exceptionnel cycle de fresques du XVIe siècle, chef d'oeuvre du maniérisme romain. Des concerts de musique classique s'y tiennent régulièrement.
Lire Oratorio del Gonfalone

Palazzo dei Tribunali et San Biagiocarte rome - San Biagio

L'église a été édifiée en 1072 et dédiée à Saint-Blaise, évêque de Sébaste en Arménie. En 1730, elle est entièrement reconstruite par Giovanni Antonio Perfetti.
Au-dessus de la porte, un cadre est décoré d'une fresque de Saint-Blaise. L'intérieur d'une seule nef a été rénové en 1832 par Filippo Navone. Se trouve une inscription latine qui rappelle l'an1072, année de la reconstruction de l'église.
Le Palazzo dei Tribunali (Palais des tribunaux en français), à été commandé à Bramante en 1508 par Jules II.

Palazzo dei tribunali, via giulia
San Biago della Pagnotta, insérée dans le Palazzo dei tribunali, désormais l'hôtel Saint Georges


Carceri Nuovecarte rome - Carceri Nuove

Les Carceri Nuove (nouvelles prisons en français), furent édifiées par Antonio Del Grande, à la demande du Pape Innocent X Pamphili en 1655, pour remplacer la prison de Corte Savella.
C'était une prison considérée comme exemplaire pour le traitement accordée aux détenus.
Elle fut terminée sous Alexandre VII, qui l'utilisa notemment comme lieu de quarantaine lors de la peste de 1656.
La façade est en briques et travertin.
L'édifice servit de prison jusqu'en 1883, puis servit plus tard de prison pour mineurs jusqu'en 1931 où il est devenu le siège d'un Centre d' études pénitentiaires.
Aujourd'hui, il abrite le Bureau de la justice pour mineurs, une école de formation pénitentiaire, et un institut de recherche des Nations Unies dédié à la protection sociale.

Palazzo Sachetti, via giulia
Palazzo Sachetti (XVIe)

via giulia

Saint-jean Baptiste des Florentins
Saint-jean Baptiste des Florentins

 





 

La Via Giulia

fontaine de rome

Une des fontaines de la Via Giulia


 
 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité