Skip to main content

Santa Maria Antiqua et édifices domitiens

L’église Santa Maria Antiqua est le plus ancien et le plus intéressant des édifices chrétiens situés sur le Forum Romain à Rome.

Église de Santa Maria Antiqua

crocifissione-santa-maria-antiqua

Crucifixion (VIIIe)

C’est en bordure du forum au pied des pentes du Palatin que se trouve un complexe architectural monumental de l’époque de Domitien, côtoyant des tabernae du temps d’Hadrien.
D’un grande salle carrée on accède par trois passages à une salle avec un quadriportique qui fut transformée dans l’église Santa Maria Antiqua au VIe siècle de notre ère.

L’église fut abandonnée au IXe siècle et elle fut en partie ensevelie lors d’un séisme par des restes de palais impériaux. Une nouvelle église, Santa Maria Nova, fut alors élevée non loin par le pape Léon IV sur une partie du temple de Vénus et de Rome. Au XVIIe, sur les ruines de l’ancienne église fut élevée celle de Santa Maria Liberatrice,  mais celle-ci fut détruite en 1900 pour récupérer Santa Maria Antiqua.

L’intérieur, avec ses trois nefs et des chapelles, fut décoré par 250 m² de fresques de style byzantin entre les VIe et IXe siècles, dont la plus ancienne représentation de la Vierge Marie comme reine sur le trône (du VIe siècle), une remarquable crucifixion du VIIIe siècle, ou encore un Annonciation du VIIe siècle.
De nombreuses interventions se sont succéder, et six couches de peinture ont pu être identifiées. Un cycle bien conservé est consacré au martyre des saints Quirico et Juliette est bien conservé, décorant la chapelle de Théodote, du VIIIe siècle. L’enfant Quirico et sa mère Juliette furent des martyres du IVe siècle qui vivaient à Konya en Anatolie.

Oratoire des Quarante Martyrs

Près de l’église, l’Oratoire des Quarante Martyrs se trouve dans un autre bâtiment romain, peut-être l’entrée de la Rampe de Domitien qui menait aux Palais Impériaux du Palatin. Une peinture de l’abside du VIIIe siècle représente les 40 soldats chrétiens, martyrisés sous Dioclétien, qui furent condamnés à mourir dans les eaux glacées d’un lac à Sébaste en Arménie. Il conserve aussi une fresque avec l’ermite saint Antoine du moyen-âge.

Carte et adresse

Adresse : Foro Romano, 00186 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Santa Maria Antiqua e Oratorio dei Quaranta Martiri
Foro Romano, 00186 Roma RM
icone billets visiteTickets pour visiter le forum romain

Liens

Édifices du forum

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires