Skip to main content

Temple de Saturne et saturnales

Histoire du temple

tempio-di-saturno-foro-romano_9781

Temple de Saturne

Le temple de Saturne est le plus ancien du forum après ceux de Vesta et de Jupiter, consacré vers 497 avant J.-C. mais existant probablement depuis la Rome royale.
Il fut restauré à plusieurs reprises, en 42 avant J.-C. par le politicien Plancus, et après l’incendie de Carin en 283 de notre ère.
Il conservait le trésor public (Aerarium) avec les archives d’état, probablement dans la cella, avant qu’il ne soit transféré au Tabularium du Capitole au Ier siècle avant notre ère.
Il abritait aussi une statue de Saturne, qui était selon certaines sources remplie d’huile, avec les jambes enveloppées de bandages.
Selon la mythologie, Saturne aurait fondé la cité mythique de Saturnia sur la capitole et apprit aux romains à cultiver la terre.

Les Saturnales

saturnales par antoine callet, 1783

Saturnales par antoine callet, (1783)

Les Saturnales étaient l’une des fêtes les plus populaires de la Rome antique, célébrées en l’honneur du dieu Saturne. Elles se tenaient initialement le 17 décembre, puis furent étendues à plusieurs jours, jusqu’au 23 décembre. Cette période de festivités rompait avec l’ordre social habituel : les esclaves étaient temporairement affranchis de leurs devoirs, les rôles sociaux étaient inversés, et un esprit de liberté, de banquet et de don de cadeaux régnait dans la ville.
Le Temple de Saturne jouait un rôle central dans ces célébrations : c’est devant qu’avait lieu l’ouverture officielle des Saturnales, avec un sacrifice solennel suivi d’un banquet public. La statue du dieu, habituellement liée dans le sanctuaire, était symboliquement libérée, soulignant le relâchement des normes pendant cette période. Cette fête marquait aussi la fin de l’année agricole.

Dans le Temple, la statue du dieu Saturne était habituellement entourée de liens de laine, dits ligaturae. Ce bandage symbolisait son pouvoir contenu, mais aussi l’ordre et les contraintes imposés par la civilisation. Pendant les Saturnales, ces liens étaient rituellement retirés, ce qui marquait un retour temporaire à un état de liberté originelle, à l’Âge d’or que le règne de Saturne incarnait : une époque mythique sans lois ni hiérarchies, où régnaient abondance et égalité.
Ainsi, délier la statue avait une forte valeur symbolique, marquant le début de la fête de relâchement social et moral, concrétisée par la suspension temporaire des normes (travail, hiérarchie, disciplines religieuses ou sociales). 

Description du temple

Au IIIe siècle avant notre ère, le temple entouré d’une colonnade était sur un podium auquel on accédait par un escalier. Le pronaos précédait la cella murée.
Les vestiges actuels remontent principalement aux I-IIIe siècles de notre ère, dont le podium du Ier siècle, les colonnes de granit gris et rose du IIIe siècle avec des chapiteaux ioniques.
L’entablement est composé d’éléments de plusieurs époques réemployés. Une dédicace frontale rappelle la reconstruction après l’incendie : « SENATUS POPULUSQUE ROMANUS INCENDIO CONSUMPTUM RESTITUIT » (en français, le Sénat et le Peuple romain ont reconstruit [le temple] détruit par un incendie). La corniche avec la frise date du Ier siècle.
Sur la façade côté est, des trous qui dessinent la forme d’un grand panneau rectangulaire où des documents publics étaient affichés.

Galerie

Liens, visite et infos

Tempio di Saturno
Foro romano di Roma
icone billets visiteTickets pour visiter le forum romain

 Liens

Vues d’artistes

caffi - forum de RomeCaffi, Foro di Roma

Carte et adresse

Adresse : Clivus Capitolinus, 00186 Rome
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Édifices du forum

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires