Le Rione Sant’Angelo, le 11e (R. XI) et plus petit des rioni de Rome, est situé sur la rive gauche du Tibre, face à l’île Tibérine.
Hors des murs serviens aux débuts de Rome, c’était une zone stratégique pour traverser le Tibre, par exemple via le Pons Aemilius (142 av. J.-C.). Au moyen-âge s’y installa le marché aux poissons. Des palais nobles furent construits à la Renaissance.
Son histoire est liée au Ghetto, où les juifs furent confinés entre 1555 et 1870.
Aujourd’hui, Sant’Angelo est un quartier avec beaucoup de charme, de sympathiques ruelles et des places agréables, en particulier la Piazza Mattei avec la Fontaine des Tortues.
La culture juive y est vivace, avec sa cuisine judéo-romaine ou la Grande Synagogue. Les édifices majeurs sont l’antique Théâtre de Marcellus et le Portique d’Octavie.
Le blason du Rione représente un ange tenant une palme et une épée, symbolisant la justice et la paix, inspiré de l’archange Michel, le saint patron du quartier, et vénéré dans l’église Sant’Angelo in Pescheria.

![rome_quartier_juif_0059[1]](https://www.rome-roma.net/wp-content/uploads/2020/04/rome_quartier_juif_00591-680x250.jpg)



















