Rome Roma
Visite, découverte et culture à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Quartier Juif

Ghetto de Rome

Quartier juif à Rome




 

ghetto de romeLe ghetto romain se situe sur la rive gauche du Tibre, entre l'île Tibérine et le Campidoglio. Il est délimité par la via delle Botteghe Oscure au nord, la via Arenula à l'ouest, le Tibre à l'est et le théâtre de Marcellus à l'ouest.

Il est le lieu d'une vieille implantation juive. Le ghetto à proprement parler remonte à 1556, sous le pape Paul IV : les Juifs étaient contraints tous les soirs de rentrer dans l'enceinte du ghetto, avec couvre-feu. En 1603. Les cinq portes du ghetto fermaient au coucher du soleil et rouvraient à l'aube. Le couvre-feu fut supprimé en 1848, par le pape Pie IX, et les murs du ghetto abattus lors de la réunification italienne.

Aujourd'hui, la présence juive demeure, avec une synagogue près du Tibre. Depuis, les ruelles insalubres par le passé, ont été réaménagées.

Photo ci dessus :
A droite, la grande synagogue de Rome – il Tempio – est érigée entre 1901 et 1904.
Au premier plan, le théâtre de Marcellus

La communauté juive retrace ses origines à 161 avant l’ère vulgaire, lorsque Judah et Simon Maccabe, ambassadeurs de leur père Mattatia, vinrent demander au Sénat romain une alliance contre Antiochus Epiphane des Seleucides de Syrie qui avait profané le Temple. De nombreux Israélites s’installent, d’abord dans l’actuel Trastevere (outre Tibre) réservé aux étrangers. Ils amènent dans leurs bagages le rite en vigueur alors à Jérusalem, rite qui restera inchangé durant vingt et un siècles et que l’on qualifie de rite italien.

 Pour en savoir plus sur l'histoire du ghetto antique: Ghetto de Rome sur Wikipedia


 
   





 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité