ROME-ROMA


Découverte de la cité éternelle 
    piazza navona
Contact | Forum


Menu

Rome

photos de rome
Toiles, tableaux de Rome
carte-plan de Rome interactive
informations sur rome, sites, environs
hotels à rome
liens - rome - roma





PREVIOUS  TOP

Places de Rome

Place Navone

  3/6


1- Saint Jean
2- Places Rome

3- Quartier Navone  <<
4- St Pierre
5- Saint- Ange
6- Parc Borghese





NEXT



place NavoneUne des places à japonais que compte Rome.
C'est aussi la place la plus propre de Rome.
En effet, si vous cherchez absolument un pistolet laser qui fait des bulles de savons, vous aurez l'ambarras du choix. C'est une des spécialités de la communauté Paki, très investie dans l'économie touristique.

La place Navone a gardé la forme du cirque de Domitien, les arcs du cirque subsistent encore sous la chaussée. Ses pavés actuels ont été foulés par les apôtres du XVIe siècle: saint Ignace de Loyola, saint François Xavier.


Ici se tenaient des défis en tous genres : boxe, poésie, athlétisme. Comme presque tous les lieux destinés au divertissement des romains, il était entouré de tavernes et de bordels.
Les prostituées de luxe aguichaient les clients en exposant des peintures qui expliquaient leurs spécialités. Les esclaves, par contre, étaient exposées nues pour les possibles clients. Ces humiliations touchèrent même Sainte Agnès, à qui est justement dédiée l'église élevée par les Borromini.


 
carte rome - place navone


Sainte Agnès


Quartier NavoneBien que le culte de S. Agnès, une très jeune vierge martyre, soit très populaire parmi les chrétiens - spécialement de Rome -, son histoire personnelle se base sur des différentes sources incertaines et contradictoires.
Les points certains, qu'ils se retrouvent décrit par différents auteurs : comme l’origine du nom : Agnès, dérivé du grec (agnox) et signifie sacrée, pure, chaste. Les raisons de son martyre qui dérivent de sa tenace volonté de témoigner sa foi chrétienne, sa mort à l'âge de 12 ou 13 ans le 21 janvier, et le lieu de sépulture : sur la via Nomentana. Il est en outre probable que le martyre se soit produit au cours de la dernière des persécutions contre les chrétiens romains, celle qui fut engagée par Dioclétien entre le 303 et 313 ap JC.

Pour en savoir plus : http://www.santagnese.org/agnese.htm


 
 
restauro antico






PREVIOUS




NEXT





Accueil - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite